La parfumerie est un métier qui se transmet souvent de génération en génération. Ainsi, les créateurs actuels sont nombreux à avoir appris les bases de leur profession aux côtés de leurs parents, eux-mêmes parfumeurs. Néanmoins, même si cet univers reste très cloisonné, il reste encore une solution d'intégrer ce cercle fermé pour ceux qui n'ont pas eu cette chance : la prestigieuse école ISIPCA de Versailles, reconnue pour fournir les meilleurs enseignements au monde en termes de parfumerie. Or, c'est précisément là que Maïa Lernout a acquis son savoir-faire, associé ensuite à de nombreux rebondissements au cours de sa carrière et des passages remarqués dans plusieurs entreprises prestigieuses.
Les parfums de Lernout Maïa
La formation de Maïa Lernout
Maïa Lernout a été formée pendant deux ans au sein de l’ISIPCA. Cependant, une fois diplômée, la jeune femme s'est vite rendue compte que la route était encore longue pour devenir un parfumeur digne de ce nom. En effet, tous ceux qui sont issus de l’ISIPCA ne se destinent pas forcément à confectionner des parfums pour les plus grandes maisons de luxe. « On ne devient pas forcément élève parfumeur, explique-t-elle. On peut aussi se spécialiser dans l’évaluation par exemple, un autre métier, qui consiste notamment à aider le créateur à coucher son idée, ou à la faire coller à la demande du client. ». Une fois sortie d'école, Maïa Lernout est d'abord devenue préparatrice dans une société grassoise célèbre : Robertet. Pour elle, ce poste était absolument indispensable pour continuer à apprendre. Ensuite, Maïa Lernout décida de rejoindre Symrise, une entreprise allemande de production de saveurs et de parfums, pour parfaire sa formation. Après quelques années passées chez KAO, elle fut recrutée comme parfumeur chez Biolandes, un producteur d’huiles essentielles et d'extraits naturels aromatiques.
Maïa Lernout, parfumeuse avec sa tête plutôt qu'avec son nez
Maïa Lernout possède une méthode de création bien à elle et estime travailler plutôt avec sa tête qu'avec son nez. Son processus de création repose sur un travail d'intellectualisation. En réalité, Maïa Lernout compose ses essences depuis son ordinateur, et écrit ses recettes avant d'effectuer les mélanges d'ingrédients et de pouvoir réellement sentir le résultat de son équation. « C’est beaucoup de travail. Il faut une bonne mémoire et une grande capacité de concentration, beaucoup de discipline », admet Maïa.
Maïa Lernout, la consécration chez Takasago
Après avoir occupé un poste de parfumeur chez Biolandes pendant quatre ans, Maïa Lernout a finalement rejoint la société Takasago en 2010, pour y être une nouvelle fois parfumeur et créateur. C'est là qu'elle est entrée en relation avec le talentueux Francis Kurkdjian, à la renommée planétaire. Au sein de l'entreprise japonaise, et en lien avec son mentor, Maïa Lernout ne cesse de multiplier les projets ambitieux pour les plus grandes enseignes de luxe. Davidoff, Elie Saab, Kenzo, Nina Ricci, Lolita Lempicka, … Tous s'arrachent ses créations. Une formidable consécration !