Si peu de personnes dans le monde vivent aujourd'hui du métier de parfumeur, celles devenant dans cette voie de véritables icônes sont encore plus rares. Néanmoins, telle fut la destinée de Michel Almairac. Celui-ci est le parfumeur que les maisons de couture s'arrachent actuellement en vue de donner une véritable identité olfactive à leur griffe. Michel Almairac semble doté d'un don inné pour la créativité olfactive associée à un savoir-faire hors du commun. Retour sur son parcours, ses œuvres et ses sources d'inspiration…
Les débuts de Michel Almairac en parfumerie
Michel Almairac est né à Grasse, en 1963. Cette ville provençale située non loin de Nice est considérée comme étant la capitale mondiale de la parfumerie depuis le XVIe siècle. Ses paysages sont parcourus par d'immenses champs de fleurs et nombreuses sont les parfumeries pluri-centenaires à y être installées.
Les parfums de Almairac Michel
Ainsi, le métier de parfumeur est toujours apparu comme étant une évidence pour Michel Almairac. Néanmoins, ce dernier confit avec ironie : « Deux choses m'ont permis de devenir parfumeur : vivre à Grasse et être un cancre ». Très tôt, il se passionna pour les odeurs, les rhizomes d'iris, les paniers de fleurs, les méthodes de distillation,… En revanche, il n'était pas du tout attiré par la chimie, un enseignement pourtant indispensable dans ce métier. Faute de se doter de cette culture scientifique, il fit alors preuve d'une extrême persévérance. Il alla trouver la direction de la maison Roure dont on disait qu’elle pensait à rouvrir son école de parfumerie. Il s'y présenta et leur proposa de remettre en état leur centre de formation durant l'été en échange de pouvoir intégrer leur cursus. Contre toute attente, l'enseigne accepta. C'est ainsi que Michel Almairac fit ses débuts en parfumerie.
La notoriété de Michel Almairac
À la fin de son enseignement, Michel Almairac figura parmi les élèves les plus talentueux de son centre de formation. Il fut alors sélectionné par Jean Amic, patron de Roure, pour intégrer la filiale parisienne de l'entreprise. Il se rendit donc dans la capitale dès 1978. Petit à petit, il se fit un nom dans le métier et il estime aujourd’hui que c'est avant tout grâce à sa créativité. Pour lui, la parfumerie n'est pas la résultante de formules mathématiques ou physiques. « La parfumerie est un monde de rêves et non de formules rigoureuses, dit-il. Je pense qu'à trop vouloir chercher des chimistes, nous passons à côté de personnalités talentueuses. » Ainsi, très investi dans la transmission de son savoir, il s'est particulièrement engagé dans l'enseignement des parfumeurs en devenir, prenant régulièrement sous son aile de jeunes gens au profil atypique. En parallèle, Michel Almairac a travaillé pour plusieurs sociétés telles que Créations Aromatiques ou Drom. Aujourd'hui, il fait néanmoins parti de l'effectif de Robertet, entreprise qu'il a intégrée à la fin des années 90.
Michel Almairac a aujourd'hui tant de best-sellers à son actif qu'il serait impossible de tous les citer. Il a notamment œuvré pour les marques Azzaro, Bottega Venetta, Burberry, Chloé, Armani, Gucci, Escada, Lalique, Montblanc, Rochas, Shiseido ou encore Zadig & Voltaire.