Le métier de parfumeur est une profession complexe et très peu répandue. Seules quelques personnes dans le monde peuvent se vanter de vivre de leur passion pour les odeurs mais bon nombre d'entre eux sont français. En effet, notre pays est considéré comme étant la capitale mondiale de la parfumerie et c'est donc en France qu'il est possible d'intégrer les meilleures écoles en vue de devenir un nez reconnu.
Les parfums de Girard Michel
Tel fut le parcours du parfumeur Michel Girard.
Michel Girard, parfumeur chez Givaudan
Michel Gérard est né en 1957 et vit aujourd'hui à Paris. Pourtant, ce n'est pas dans la capitale qu'il a fait ses études. En effet, il était au lycée à Grasse. Loin d'être une anecdote anodine, il s'agit là d'un choix déterminant pour sa future carrière. En effet, Grasse est une ville provençale située non loin de Nice qui est reconnue dans le monde entier depuis le XVIe siècle pour occuper une place de choix dans le monde olfactif. Capitale de la parfumerie, elle est entourée de nombreux champs de fleurs et est à l'origine de bien des chefs-d’œuvre de notre parfumerie actuelle. C'est donc en 1974 que Michel Girard est sorti diplômé du lycée Fénelon de la ville. Puis, après avoir fait ses armes au sein de diverses entreprises, il a intégré la société Givaudan, en 1998. Il y occupe aujourd'hui un poste de parfumeur créateur et a pu grâce à cela collaborer avec les plus grandes maisons de luxe, signant dans le même temps de véritables icônes de la parfumerie actuelle.
Les succès olfactifs de Michel Gérard
Aujourd'hui, Michel Girard compte un large panel de créations et se dote d'un CV bien garni. En outre, il a travaillé pour la maison Burberry, ayant élaboré pour eux les parfums Baby Touch et Touch For Women. De même, il a créé plusieurs essences pour Cerruti à l'instar de Cerruti 1881 Black For Men ou Cerruti pour Homme. Christian Lacroix a fait appel à lui pour la fragrance Bazar pour Homme. Enfin, Givenchy lui a confié l'élaboration d’Extravagance d’Amarige. La liste de ses créations est désormais particulièrement longue. Nous pourrions également citer ses collaborations avec Guy Laroche ou encore Azzaro. Néanmoins, c'est bel et bien chez Paco Rabanne que Michel Girard a sans doute signé l'un des plus grands succès de sa carrière. En outre, il a participé à l'élaboration de l'iconique jus masculin 1 Million. De même, il en a proposé de multiples revisites à l'instar de 1 Million Cologne ou 1 Million Intense.
À ce jour, Michel Girard est toujours en activité. Il occupe un poste au sein de la société Givaudan et sa créativité semble sans limite. Seul l'avenir nous dira donc quel sera son prochain grand succès...