Les parfums de Lorson Nathalie
La parfumerie, une histoire de famille
Nathalie Lorson a grandi à Grasse, aux côtés d'un père chimiste pour l'entreprise Roure, créatrice de matières premières pour la parfumerie. Ce dernier lui faisait sentir des odeurs et Nathalie Lorson apprenait à les reconnaître. Il s'agissait là d'un jeu de son enfance. Aussi, suivant les pas de son père, elle décida d'entrer à l'école de Roure, voulant elle aussi travailler les matières premières de la parfumerie. Aussi, si ce secteur d'activité s’est aujourd'hui féminisé, elle fit à l'époque preuve d'une profonde audace. Elle se lança alors le défi de devenir une femme parfumeur, ce qui était encore très peu répandu. Fraîchement sortie de l'école, elle entama sa carrière chez International Falvors & Fragrances (IFF) et y réalisa ses premiers grands succès tels que Dolce & Gabbana pour femmes ou Chloé Innocence. Puis, dès 2002, elle intégra Firmenich, à Paris. La suite, vous la connaissez : elle se situe aux quatre coins de votre rayon parfumerie. En effet, Nathalie Lorson a élaboré l'odeur de Satine, Perles et Amethyste de Lalique, Fame de Lady Gaga, Sicily de Dolce & Gabana, Kate de Kate Moss, mais également le célèbre Black Opium d’Yves Saint-Laurent.
Les talents de comédienne de Nathalie Lorson
Comme chaque parfumeur, Nathalie Lorson confie mettre un peu d'elle-même dans chacune de ses créations. Ainsi, elle prend un réel plaisir à travailler sur des parfums où les maisons lui confient une grande liberté. Néanmoins, il arrive qu'elle soit contrainte de réaliser des jus ne lui ressemblant pas forcément. À ce titre, elle se perçoit comme étant une sorte de comédienne, se mettant dans la peau d'une marque et se projetant dans un projet éloigné de ses affinités spontanées. Parmi toutes les matières premières, Nathalie Lorson adore travailler la rose, les notes musuqées et le vétiver. En revanche, elle n'a apprécie guère les notes animales trop soutenues qu'elle considère comme étant démodées. Pour elle, la sensualité est un domaine qui se joue avec subtilité.
Si Nathalie Lorson se dote d'une créativité hors du commun, elle confie également aimer partager son travail avec des coéquipiers. Selon elle, il s'agit là d'un point essentiel à la réussite d'un parfumeur. En effet, être nez est un métier de passion mais également de tension. Ainsi, le fait de partager une création lui permet d'être plus détendue tout en obtenant un véritable enrichissement. Il s'agit là d'un ingrédient essentiel pour élargir le champ des possibles et pour entrevoir des possibilités olfactives qu'elle n'aurait jamais osé imaginer elle-même.