Les parfums de Polge Olivier
Qui est Olivier Polge ?
Olivier Polge est issu d'une formation en histoire de l'art. Puis, il commença sa carrière en travaillant chez Charabot, une usine située dans sa ville natale de Grasse et spécialisée dans la transformation d'ingrédients à destination de la parfumerie. Et oui, pas évident de s'écarter de la voie de parfumeur lorsque l'on est né dans la région grassoise d'un père mondialement reconnu pour ses talents de nez ! Ainsi, il poursuivit dans cette voie et intégra International Flavors and Fragrances à New York, en 1998. Cinq ans plus tard, en 2003, il revint en France au sein du même groupe et signa ses premières créations personnelles dont le célèbre Dior Homme, né en 2005. Dès lors, Olivier Polge fut considéré comme un véritable génie créatif, lauréat du Prix International du Parfum en 2009 pour cinq de ses créations. Poursuivant sur cette lancée, Olivier Polge participa à la création de nombreux jus aujourd'hui mondialement célèbres tels que Spicebomb de Viktor & Rolf, La Vie est Belle de Lancôme ou Répetto de la marque éponyme. Aussi, c'est en 2013 qu'il intégra les parfums Chanel aux côtés de son père avant de lui succéder en tant que nez exclusif dès 2015.
Olivier Polge chez Chanel
Loin d'être perçu comme étant un parfumeur « pistonné », Olivier Polge est considéré par ses pairs comme étant l'un des plus talentueux acteurs de la parfumerie au monde. Âgé d'à peine 40 ans, c'est bien à ses qualités professionnelles qu'il doit sa reconnaissance unanime. Doté de nombreux atouts, Olivier Polge est un homme sensible, audacieux et discret. Néanmoins, Olivier Polge a su se forger un tempérament situé à mi-chemin entre ses convictions et la réalité. Comme il l'explique : « Avant, j'étais très fleur bleu, et j'arrivais avec des formules dosées à 80 % de bois de santal. Ce qui est totalement irréaliste. J'ai toujours les mêmes rêves, dit-il, mais je suis plus pragmatique. La contrainte existe partout et s'avère le plus souvent enrichissante. Mais on finit toujours par faire des choses qui nous ressemblent. On ne peut créer en allant à l'encontre de ses propres goûts, ce qui ne dispense pas de prendre des risques. »
Ainsi, Olivier Polge a pris le risque de marcher dans les pas prestigieux de son père. Son ambition est aujourd'hui de s'imprégner du riche passé de la maison Chanel tout en lui donnant une dose de modernité. Il compte ainsi s'approprier une richesse historique hors du commun, loin d'être pesante, plutôt enrichissante et très inspirante.