Gracia-Cetto Nathalie

 Gracia-Cetto

Les parfumeurs ont chacun leur propre style. Ainsi, certains d’entre eux préfèrent travailler les épices tandis que d'autres aiment plus particulièrement les senteurs boisées ou florales. Néanmoins, dans les parfums féminins, il faut bien reconnaître que la fleur reste l'ingrédient maître. Or, c'est précisément de celle-ci que la créatrice Nathalie Gracia-Cetto aime s'inspirer pour confectionner de nouvelles fragrances. Voyons donc plus en profondeur d'où lui vient cette passion pour les reines de la parfumerie.

En savoir plus

Les parfums de Gracia-Cetto Nathalie

Eau de parfum Brit Woman Burberry
Burberry
Eau de parfum - 2003
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Coach Floral Coach
Coach
Eau de parfum - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette L'Air du Ciel Nina Ricci
Nina Ricci
Eau de toilette - 2019
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Le Male Eau Fraîche Airlines Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Aromatique
Eau de toilette Le Mâle Eau Fraîche Edition André 2018 Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Aromatique
Eau de parfum Le Male Essence de Parfum Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Love, Chloé Chloé
Chloé
Eau de parfum - 2010
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Lys Carmin Van Cleef & Arpels
Van Cleef & Arpels
Eau de parfum - 2009
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Moustache Rochas
Rochas
Eau de parfum - 2018
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Quatre Boucheron
Boucheron
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Quatre Absolue de Nuit Boucheron
Boucheron
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie

L'enfance de Nathalie Gracia-Cetto

Les souvenirs olfactifs de Nathalie Gracia-Cetto remontent à son plus jeune âge. Il faut dire que son enfance à été très marqué par les odeurs florales. Née à Grasse, capitale mondiale des parfums, ça n'est pas en ce lieu qu'a grandi Nathalie Gracia-Cetto. En effet, alors qu'elle était âgée d'à peine sept ans, son père fut muté au Caire, en Égypte. Ainsi, elle se souvient d'une enfance bercée par les senteurs de la Provence et l'odeur du jasmin d'Égypte. De même, elle dit se rappeler avec exactitude de l'odeur du karkadé vendu dans les rues du Caire ainsi que de celle du foul, une sorte de fève, dans les galettes. Qui plus est, Nathalie Gracia-Cetto affirme avoir été toujours très attirée par l'odeur des fleurs et plus particulièrement par celle du mimosa dans l’Esterel. Pourtant, dans un premier temps, Nathalie Gracia-Cetto ne pensa pas à devenir parfumeuse. Elle souhaiter plutôt s’orienter dans la cosmétique et souhaitait fabriquer des crèmes. En effet, elle se souvient de la manière dont ses parents utilisaient le beurre pour nettoyer ses pieds au retour de la plage. C'est ainsi que Nathalie Gracia-Cetto se lança d'abord dans des études de parfumerie. Toutefois, bien qu'ayant terminé son cursus, elle trouva cela particulièrement ennuyeux. Elle s'orienta ensuite vers une thèse en lien avec les huiles utilisées dans la parfumerie. Cela lui permit d'intégrer l'école de parfumerie de Givaudan. C'est à cet instant que Nathalie Gracia-Cetto dit avoir vraiment trouvé sa voie. Elle trouva cette formation bien plus intéressante que la précédente et en sortit diplômée à l’âge de 29 ans. Dès lors, elle se fit embaucher par la maison Givaudan.

Nathalie Gracia-Cetto chez Givaudan

Nathalie Gracia-Cetto est une femme pleine de joie de vivre et cela se ressent dans chacun de ces parfums. À la fois optimiste et doté d'un extrême souci du détail, celle-ci ne cesse de satisfaire les exigences de Givaudan. Nous lui devons de très nombreux parfums à la renommée mondiale telle que Quatre de Boucheron, Le Mâle Popeye de Jean Paul Gaultier ou encore Soleil Blanc de Tom Ford. Néanmoins, si Nathalie Gracia-Cetto ne devait choisir qu'un seul et unique ingrédient pour la caractériser, celle-ci dit qu'il s'agirait de la lavande. Bien qu’ayant mis assez longtemps à appréhender cette plante provençale, Nathalie Gracia-Cetto a aujourd'hui fait de cette fleur sa signature. Comme pour mieux redécouvrir celle-ci à chacune de ses compositions, Nathalie Gracia-Cetto fait partie de ces parfumeurs qui aimaient quitter leur bureau pour se rendre directement dans les champs. La créatrice aime approcher la nature au plus près. C'est de là qu’émane sa créativité sans limite. Les parfums de Nathalie Gracia-Cetto symbolisent ainsi à merveille une parfaite « alchimie entre la légèreté la profondeur ». Ils incarnent « le contraste entre la rigueur théorique et la poésie ».