- Plante
- Plante
- Fleurs et Tiges
Parmi les matières premières qu'on utilise fréquemment dans la parfumerie, il y a la lavande. Originaire de l'Ouest du bassin méditerranéen, les Romains utilisèrent déjà la lavande comme parfum de bain et la conservation du linge. L'utilisation de la lavande pour la création de parfum étant déjà courant en Provence, dès le Moyen-âge, le développement de sa culture débuta en réalité au XIXe siècle. Dans l'histoire, les Romaines mastiquaient de la lavande quand elle avaient bu du vin pour assainir l'haleine. Actuellement, la lavande est essentiellement cultivée en France et en Bulgarie. Elle est abondante dans la ville de Grasse grâce aux nombreuses parfumeries qui s'y trouvent.
Les parfums avec la matière Lavande
D'autres matières de la famille Aromatique
Productions et caractéristiques de la lavande
La destruction de la récolte d'huile essentielle de lavande en France entre 2005 et 2010 par le phytoplasme de Stolbur, l'a réduit de 25 % à 50 % en 2011. La Bulgarie s'est alors hissée au premier rang des pays qui produisent le plus de lavandes avec des récoltes entre 45 et 60 tonnes contre 30 tonnes pour la France. À noter que 90 % de l'huile essentielle de lavande de Bulgarie produite, sont destinées à la France. Les lavandes sont des fleurs d'arbrisseaux dicotylédones. La lavande est de couleur violette ou mauve. Réparties en épis, les lavandes se cultivent sur un sol calcaire ensoleillé et sec, sauf pour l'espèce "lavandula stoechas" qui se penche plutôt sur le sol silicieux. Pour produire de l'huile essentielle de lavande, on peut utiliser une méthode traditionnelle qui nécessite au préalable du séchage. Cette méthode de distillation est utile pour produire de la lavande fine. On peut également procéder à une distillation en vert broyé, sans sécher la fleur de lavande, qui est appliquée depuis 1990 afin d'augmenter la productivité. La distillation de la fleur de lavande se fait immédiatement après sa cueillette. Il en résulte des notes boisées, aromatiques, fraîches, florales, camphrées avec une légère senteur de champignon.
L'huile essentielle de lavande dans la parfumerie
L'huile essentielle de lavande est beaucoup utilisée dans les parfums pour hommes. Toutefois, on trouve aussi de la lavande dans certaines fragrances féminines. Créé en 2015, le parfum "Eau Parfumée au Thé Bleu" de Bulgari est à la fois féminin et masculin. Il diffuse d'entrée la senteur de note de lavande, c'est extrêmement frais, naturel, pur, aromatique et procure du bien-être. Les notes épicées et vertes, épousent facilement les arômes de lavande. Le parfum symboliserait la sagesse et la discrétion. Le parfum pour homme "Héritage " de Guerlain est aussi très marqué par la note de lavande qu'il contient. Lancée en 1992, cette fragrance de luxe a en note de tête la fraîcheur acidulée du citron, la senteur suave de la bergamote et l'arôme de la lavande. En note de cœur, on retrouve les épices tels le poivre rose et le coriandre. En note de fond, le patchouli donne un aspect boisé et oriental. "Brit Rhythm Femme" de Burberry est l'un des parfums féminins à base de lavande. À l'opposé des autres parfums à l'huile essentielle de lavande cités ci-dessus, le parfum est plutôt cosmétique et crémeux. La lavande est enveloppée de poudre, de musc, de talc, d'épices et d'aldéhydes. Ce parfum aux notes olfactives de lavande, de fleur d'oranger et de vétiver, est à la fois féminine et rock and roll.