Eau de parfum

Nuit Noor

Eau de parfum, Nuit Noor, Elie Saab

Carte d’identité

C'est en 2011 que la maison de couture Elie Saab créa son tout premier parfum. Celui-ci s'ancrait alors à merveille dans l’univers de la marque, possédant le même sens inné de la coupe et l'art de magnifier les femmes que celui de ses conceptions mode.

En savoir plus

Remportant un immense succès, ce jus fut suivi par plusieurs déclinaisons. Aussi, c'est un nouveau cadeau à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident que nous livre cette fois encore Elie Saab. Son jus inédit se nomme Nuit Noor et apparaît comme étant la septième fragrance de l'enseigne.

Elie Saab met l'accent sur l'aspect pluriculturel de sa marque

Elie Saab est un grand couturier qui est né à Beyrouth et qui a toujours su conserver son héritage culturel tout en l'enrichissant de notes plus occidentales. Aussi, c'est précisément cette dualité que l'on retrouve dans le parfum Elie Saab Nuit Noor. Celui-ci souligne ainsi le lien indissoluble qu'il y a entre le Moyen-Orient et l'Europe. Comme le suggère son nom, l'accent y est mis sur l'obscurité de la nuit contrastée par le rayonnement des lumières de la ville. Ainsi, Nuit Noor est un jus associant des opposés comme pour mieux les magnifier. Le tableau illustré par ce parfum correspond à l'image magique de Beyrouth qui revient à la vie alors que la nuit tombe sur la ville. Le nom de ce parfum, quant à lui, provient de la langue arabe. « Noor » est un terme qui est employé pour symboliser le pouvoir et la sensualité, la rondeur et la richesse. Ainsi, Elie Saab qualifie son parfum d'un jus semblable à « une fleur brillante dans l'étreinte de la nuit, assortie d’un halo étincelant des lumières de la ville. » Il est, dit-il, « un voyage parfumé à Beyrouth, berceau d’Elie Saab Couture ».

L'accord oriental de Pure Aphrodisiaque

Une nouvelle fois, Elie Saab a fait appel au parfumeur Francis Kurkdjian pour réaliser le parfum Nuit Noor. En outre, ce nez était déjà celui à l'origine de l'élaboration du premier parfum de l'enseigne. Il a ici choisi de nous transmettre une image presque magique cousue de notes complémentaires. Pure Aphrodisiaque symbolise le plaisir charnel de la peau via une union de fleurs blanches et de miel liquoreux. Le jasmin et la fleur d'oranger contribuent alors à illuminer l'ensemble tandis que le miel le rend particulièrement suave. La rose, quant à elle, incarne la féminité absolue et le romantisme glamour de la maison Elie Saab. Elle est associée à une facette plus sombre émanant du patchouli. L’aura solaire de ce parfum est quant à elle soutenue par la présence d'ylang-ylang de Madagascar. Un bois plus épicé vient également imprégner cette nuit noire tandis que le poivre continu de rythmer cette composition avec dynamisme. Enfin, Nuit Noor s'achève par un nuage d’encens laissant derrière lui une impression fumée. Côté flacon, il s'inscrit dans un écrin sensuel et généreux dont la rigueur d'un cube est taillée pour épouser les formes de la main. Néanmoins, contrairement à son prédécesseur, il est entièrement laqué de noir, s'ornant seulement de quelques pointes dorées, un mélange de couleurs très évocateur de l'univers oriental.

Kurkdjian Francis

L’Opéra de Paris et son corps de ballet. La Haute Couture et ses créateurs. Le monde du parfum et son imaginaire artistique. Voilà trois univers faits de discipline et de rigueur, de culture et de détermination qui inspirent au quotidien cet homme à la silhouette déliée. Francis Kurkdjian a rapidement réussi son entrée dans le cénacle des parfumeurs-créateurs dont on retient vite le nom. Avec admiration ou jalousie.

Les deux parfois. Son talent, Francis le doit à son implication, certes facilitée par sa passion pour l’art et pour ce monde du parfum qu’il découvre à l’adolescence, mais surtout à cette envie de ne jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Une posture gagnante, qui lui a permis de signer des parfums de renommée mondiale très vite après sa sortie de l’ISIPCA, de proposer des fragrances sur mesure, de donner une dimension olfactive à des installations artistiques à travers le monde, puis en 2009 de créer sa maison de parfums éponyme, et dont il a cédé en 2017 une partie du capital au groupe LVMH. Et tout ceci n’empêche nullement ce parfumeur-créateur d’oeuvrer depuis 2005 au sein de la société Takasago et de signer moult parfums à succès. Il y transmet aussi son savoir-faire aux jeunes parfumeurs, un souci pédagogique au coeur de ses priorités.

Découvrir le parfumeur
Kurkdjian Francis