Papaye en parfumerie

Carica papaya
Papaye en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

La papaye : Le beau fruit exotique venu des îles pour nous embaumer et nous embellir

La papaye, jolie fruit exotique né au Mexique, sera rapporté par les Européens grâce à la découverte de ces nouvelles terres au 16e siècle. Fruit du papayer, la papaye est désormais connue de tous tant pour son gout juteux et sucré que pour ses vertus en cosmétique, sans oublier bien sûr en parfumerie. Bien que la note papaye soit relativement rare dans nos fragrances, certains parfums cultivent avec élégance et originalité le gout de ce joli fruit des îles tropicales…

En savoir plus

Les parfums avec la matière Papaye

La papaye et ses vertus olfactives et esthétiques

La papaye fut durant des siècles, un fruit à la fois mangé mais aussi utilisé par les Mexicains pour soulager les maux d’estomac et les infections gastriques. D’ailleurs aujourd’hui encore, la papaïne, le suc du papayer, est un remède reconnu par le Codex pour soigner les insuffisances gastriques ou duodénales…

Outre son aspect thérapeutique, la papaye est aussi très utilisée en cosmétique tout particulièrement dans les produits anti-âges car elle contient naturellement une belle variété d’antioxydants puissamment efficaces.

En parfumerie, la note de papaye, reconstituée grâce à la molécule de synthèse, demeure encore relativement confidentielle. Toutefois certains grands jus n’ont pas hésité à accorder la note de papaye avec d’autres senteurs exotiques, orientales ou fleuries…

La papaye pour des parfums rares aux senteurs d’ailleurs…

La note papaye est principalement utilisée dans les parfums des années 90 pour obtenir des jus floraux et fruités au gout savamment étudié de quelques exotismes. Principalement utilisée en note de tête, la papaye offrira son parfum frais, doux et exotique pour mettre en valeurs muscs blancs, jasmins ou iris. « Hugo Woman » d’Hugo Boss sorti en 1997 est typiquement fait de ce type d’associations entre notes de tête fraiches de papaye et de melon-pomme verte qui élancent le jus vers des brassées de fleurs blanches pour s’achever dans le sillage profond de la vanille et du santal. « MV » de Madeleine Vionnet ou bien encore « Le Roy Soleil » de Salvador Dali suivront ce chemin olfactif exotique avec brio et quelques déclinaisons.

Puis les années 2000 offrent à la note de papaye de nouvelles destinations plus originales en se mélangeant à des fragrances orientales et principalement estivales. Grâce notamment à Escada et ses eaux parfumées d’été qui veulent nous emporter dans de lointaines contrées ensoleillées, la papaye diffuse ses senteurs dans des parfums totalement originaux et novateurs.

Le si joli floral fruité « Rockin’ Rio » d’Escada, propose en 2005 à ses admiratrices de voyager vers le Brésil grâce aux notes de tête de papaye, d’ananas et de mandarine. Le mélange de ses exotismes de tête sera idéal avec les notes de pina colada et de jasmin de nuit qui viendront se fondre dans un bain de lait de coco et de santal… Un grand parfum particulièrement apprécié, bien que malheureusement sorti en édition limitée !

Deux ans plus tard, Escada renouvelle les voyages olfactifs estivaux en proposant cette fois « Sunset Heat ». La note de papaye est toujours en note de tête accompagnée d’autres fragrances exotiques mais elles servent cette fois à exhaler l’hibiscus et la pêche… Encore une grande réussite !

La note de papaye est donc, pour l’instant, exclusivement réservée aux parfums féminins. Bien que relativement confidentielle face à d’autres fragrances, elle a le grand mérite d’être utilisée dans des jus quasi uniques et surtout très originaux ce qui lui permet de marquer les esprits et les nez !