Pomme en parfumerie

Pomum
Pomme en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
La pomme est un fruit à pépins comestible. C’est le fruit du pommier qui appartient à la famille des rosacées. Les premières pommes ont été trouvées dans les montagnes du Tian Shan, au Kazakhstan , il y aurait 65 millions d’années… Nos pommes actuelles nous viennent de pommiers sauvages originaires d’Asie Mineure dans le Caucase. Les pommes ont subi, au fil des ans, de nombreux croisements et hybridations. Selon les variétés la pomme se veut sucrée, acidulée, amère, juteuse, verte, rouge ou jaune. Aujourd’hui, il existe plus de 6000 variétés de pomme… De quoi rendre fous tous les parfumeurs !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Pomme

Le fruit défendu est source d’inspiration

Symbole du fruit défendu qui remonte au commencement, la pomme est une réelle source d’inspiration pour les créateurs de parfums. Ces derniers s’inspirent des fragrances d’hier afin de leur apporter un côté plus voluptueux et plus charnel. Les notes fruitées ont toujours fait partie des composants des parfums, cependant c’était les agrumes que l’on utilisait le plus au début du siècle. C’est depuis les années 90 que les parfumeurs s’essayent à de nouveaux fruits comme le melon, la pêche, la pomme ou encore le litchi. On pense alors au parfum « Nina » de Nina Ricci, ou même le flacon est en forme de pomme d’amour… Ici, le gourmand mélange floral est saupoudré d’un voile de pomme d’amour. « Nina » est non seulement féminin à souhait, mais il est devenu un véritable objet de convoitise. Nina Ricci a également mis la pomme verte en valeur en créant « Love by Nina ». Un cœur de pomme verte mélangée à la frangipane et au litchi… Un véritable enchantement.

Le mariage des pommes avec les familles olfactives

Toutes les variétés de pomme existantes se mélangent obligatoirement avec une famille olfactive ou une facette. Les pommes se marient merveilleusement bien avec les autres fruits, les fleurs, les épices, les aromatiques… Parmi les parfums les plus époustouflants, on se rappelle de « Boss pour homme », d’Hugo Boss. Le mélange de cannelle et de pomme est accompagné par un fond boisé avec des notes de bois de cèdre, bois de rose et bois de cèdre. Un résultat improbable, mais résolument masculin ! Les pommes permettent également de créer des parfums gourmands et très attirants, particulièrement plébiscités. Certains mélanges rassemblent la pomme avec plusieurs familles olfactives, comme le parfum « Dalilight » de Salvator Dali. Ici, la pomme est en note de tête avec la mandarine et le citron. En notes de fond, on trouve l’ambre gris, le cèdre d’atlas et le musc blanc. Enfin, le jasmin et la pêche blanche s’installent comme notes de cœur. Il en résulte un mélange frais, très léger et d’une douceur incroyable.

Si la pomme existe depuis bien longtemps, son intégration dans un parfum date surtout des années 90. Avec toutes les variétés qu’elle propose, la pomme est une source infinie pour les créateurs de parfum. Tantôt fraiche, tantôt sensuelle ou gourmande, la pomme sait se faire apprécier. Elle détient aujourd’hui une place de choix chez les créateurs. Par ailleurs, elle se marie parfaitement bien avec les différentes familles olfactives, ce qui n'est pas négligeable.