Kiwi en parfumerie

Actinidia
Kiwi en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

Le kiwi : Une touche de fruit croquant et exotique pour nos parfums d’été

Les kiwis sont nés d’un arbre liane aux confins de la Chine, pourtant celui que l’on a appelé longtemps groseille de Chine fut ramené dés 19e siècle en Europe… Sans aucun succès ! Ce ne fut que dans les années 70 que la Nouvelle-Zélande, désormais grande productrice de celui nommé dès lors kiwi, réussie à imposer ce petit fruit frais, acidulé et délicieusement exotique. Tout comme bon nombre de ces comparses fruités, les cosmétiques et la parfumerie se lancèrent dans l’aventure d’en recueillir ses parfums...

En savoir plus

Le kiwi en parfumerie

Comme la majorité de nos fruits et malgré toutes les bonnes intentions du monde, il est impossible actuellement de recueillir une huile essentielle ou une absolue du kiwi pour en faire un parfum. Et pourtant !

La délicate odeur fruitée et acidulée du kiwi en fait une matière première idéale pour des fragrances légères ou fruitées, totalement dans l’air du temps. Les créateurs ont ainsi travaillé la synthèse pour obtenir, grâce aux esters, une note kiwi rappelant à s’y reprendre les fragrances acidulées et vertes du petit fruit.

La belle histoire de nos parfums d’été et du kiwi

Depuis quelques années, la grande tendance en parfumerie est de créer des fragrances estivales, déclinaisons légères et vaporeuses des parfums classiques ou bien même des créations totales dessinées et composées uniquement pour diffuser des sillages évanescents et rafraichissants d’été.

La note de kiwi est donc particulièrement adaptée à cette tendance car aussi verte que fraîche, elle s’accorde aussi bien avec de beaux et grands fleuris que de précieux fruités. Cependant les parfums aux notes de kiwi sont relativement rares et essentiellement féminins, ce qui n’empêche pas que de grandes maisons et de célèbres parfums affichent cette jolie note dans leurs compositions parfumées.

Chez les floraux-fruités la note de kiwi est soit en note de tête, soit en note de cœur en fonction des choix d’associations des parfumeurs. Nous la trouvons bien sûr dans « Aqua Allegoria – Tutti Kiwi » de Guerlain mais aussi associées à des fruits d’eau et des muscs dans « So » d’Oscar de La Renta ou bien encore dans « Amour d'Amandier » de Nina Ricci et « Ralph Cool » de Ralph Lauren.

Récemment la note kiwi a fait aussi une apparition remarquée en note de tête dans le si joli et fameux « ALIEN Sunessence Edition Or d’Ambre » de Mugler où l’oriental se marie pour un été avec des notes fruitées, pétillantes et solaires pour offrir son ambre de façon plus légère.

Ainsi, la note kiwi est rare mais précieuse. Elle sait apparaître dans les plus beaux jus et au moment propice, là où ses saveurs et ses parfums seront les mieux mis en valeur. La note kiwi a même fait quelques apparitions remarquables dans les fragrances masculines estivales tels que dans le boisé-aromatique « Cool Water Deep » de Davidoff puis plus récemment dans « L’Eau d’Issey pour Homme Summer 2013 » d’Issey Miyaké et « Ibiza Playboy » de PLAYBOY.