Myrtille en parfumerie

Vaccinium
Myrtille en parfumerie
Sa famille/facette

La myrtille : Que de gourmandises en parfumerie !

La myrtille, petite baie noire bleutée des contrées européennes est connue depuis des siècles pour ses multiples propriétés médicinales ainsi que son gout juteux et délicat. Le bleuet, son homologue américain, est aussi très populaire outre-Atlantique et se prépare dans de jolies pâtisseries tels que dans les fameux muffins à la myrtille ou la tarte traditionnelle.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Myrtille

Les senteurs de myrtille évoquent la gourmandise sucrée, le fruit sauvage et une petite pointe de nostalgie des fameuses gelées qui cuisaient doucement sur le feu… Afin de parfaire ces jolies émotions en parfums, les créateurs travaillèrent pour une note de myrtille synthétique qui s’apparente au plus près de son parfum naturel.

La petite baie magique d’Europe et du « Nouveau Monde »

La myrtille, et ses jolies couleurs bleutées et moirées, est connue tant pour son gout de petit fruit sauvage que pour ses multiples vertus curatives. La myrtille servait à soigner les dysenteries, les diarrhées, le scorbut et les feuilles servaient à composer des remèdes afin de baisser le taux glycémique des diabétiques.

Lorsque les colons européens arrivèrent à ce qui deviendra l’Amérique, ils y découvrirent une petite baie quasi semblable, le bleuet, à qui ils attribuèrent les mêmes vertus que la myrtille européenne. Les américains adoptèrent la myrtille pour de nombreuses raisons culinaires. Toutefois, les anglo-saxons attribuèrent à la myrtille un mérite plutôt étrange : durant la seconde guerre mondiale, la Royal Air Force consomma en quantité phénoménale de la myrtille censée augmenter leur vision nocturne… On ne saura jamais si c’est grâce à la myrtille que la guerre fut remportée...

Quoi qu’il en soit la petite myrtille n’a jamais souffert de désamour et reste un fruit rouge très utilisé dans de nombreuses pâtisseries. Naturellement donc associée à la gourmandise, la note de myrtille à la fois très sucrée et gourmande se devait de parer les jolis parfums floraux-fruités de cette dernière décennie.

Quelques notes de myrtille dans nos jolis parfums sucrés

La note de myrtille apparait donc tout naturellement dans nos parfums floraux fruités pour ses fragrances gourmandes de fruits rouges, tendres comme les souvenirs d’enfance. La myrtille est de façon quasi systématique utilisée en note de têtes de cette famille de parfums sucrés.

« MIREA » de Molinard, sorti en 2005, ouvre la voie des parfums gourmands et fruités à la note de myrtille. La myrtille placée en note de tête s’associe pour notre plus grand plaisir avec des mûres et du litchi pour offrir douceurs fruités et tendresses gourmandes et fraiches. Puis « Very Irrésistible SUMMER SORBET » de Givenchy et « L'Heure Folle (X) » de Cartier sortis tous deux en 2009, utilise la myrtille pour la marier avec des notes glaciales et de la canneberge, une entrée plutôt originale pour la fragrance de Givenchy, là où Cartier crée un magnifique mélange de fruits rouges (groseille, mûre, myrtille) associé à la grenade et aux baies roses.
Pour « Parlez-moi d’Amour » John Galliano utilise la note myrtille associé de façon inédite avec du gingembre et de la bergamote pour offrir des accords pétillants et étonnants de sucres et d’épices à son jus résolument moderne et innovant. « Couleur Kenzo Violet » associera quelques années plus tard la note de myrtille à un joli cocktail de fruits rouges et de violette qui laisse un sillage fruité fleuri ne laissant personne indifférent !

Remarquons que les parfumeurs relativement prudents dans leur choix d’associations de fragrances avec la myrtille, n’hésitent plus à se lancer vers quelques audaces olfactives. Lanvin par exemple a associé la note de myrtille avec la pétillante mandarine dans « Me » pour offrir un jus sucré et sortant des sentiers battus.