• Accueil
  • Matière première
  • Fruits d'eau

Fruits d'eau en parfumerie

Fruits d'eau en parfumerie
Type
  • Arbuste
Origine
  • Arbuste
Sa famille/facette

Les fruits d’eau ou fruits aqueux : Une sucrée et fraiche dans nos parfums fleuris

Les fruits d’eau ou fruits aqueux sont constitués d’une variété importante des fruits que nous avons l’habitude de consommer quotidiennement pour leurs bienfaits et leurs gouts. Pêche, melon, pomme, framboise, cerise… constituent la large palette des fruits d’eau qui peuvent bien sûr nous ravir les papilles mais aussi ravir nos nez délicats en parfums.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fruits d'eau

La parfumerie estivale a permis de mettre à l’honneur ces fruits précieux pour nous offrir des fragrances légères et délicieusement aquatiques tout en étant délicatement gourmandes.

Les fruits d’eau ou fruits aqueux pour notre santé et nos parfums

La variété et la large palette de saveurs, de gouts et de parfums que nous proposent la famille des fruits d’eau est une source incomparable de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres indispensables à notre bien-être.

Cependant, face à la junk food et au rythme de vie accélèré dans lequel chacun évolue, les fruits furent oubliés pendant quelques années au profit d’une alimentation plus riche, trop riche. Le fruit, notamment le fruit aqueux, représente donc un allié de poids pour notre santé mais aussi pour notre bien-être.

Ainsi la parfumerie s’inspira du retour en grâce du fruit pour offrir aux femmes des fragrances légères, sucrées et fruitées qui sentent bon la gourmandise et l’été. La note fruits d’eau est donc représentative de ce courant, ou plutôt de cette brise fraiche de légèreté, de sucres transparents et de senteurs délicates offertes par le melon, la pastèque, le pamplemousse, l’orange, le kiwi sans oublier le vénérable légume le concombre.

La note fruits d’eau dans les parfums floraux ou boisés

Bien que nous connaissions parfaitement la famille des fruits aqueux pour les manger régulièrement ou pour les sentir depuis quelques années dans nos parfums, il est bien difficile de connaitre les ingrédients précis que les créateurs choisissent pour faire partie de la fameuse note de fruits d’eau. En revanche, il est plutôt facile de comprendre son usage dans les parfums grâce aux différentes fragrances qu’elle habite.

En ce qui concerne les parfums floraux, la note fruits d’eau apparaît tout particulièrement en note de tête de jolis accords floraux. Dans « Ocean Blue » d’Escada, la note fruits d’eau est encadrée par des notes marines et de l’aubépine pour offrir fraicheurs et légères senteurs fruitées et florales dès l’entrée en matière.  Pour « Sunwater » de Lancaster, les fruits d’eau sont mariés en tête avec de la bergamote et de la coriandre pour un accord à la fois frais grâce à la senteur aqueuse tout en étant épicé et aromatique. Exception à la règle, Dior utilise dans son parfum le joli floral « Dior Addict 2 » la note fruits d’eau en cœur mariée à la rose et au freesia.

Pour ces messieurs la note fruits d’eau s’exhale dans des parfums plutôt boisés où elle insuffle de façon légère mais néanmoins efficace un grand souffle de fraîcheur dans les senteurs forestières.  Dans « Bazar pour homme » de Christian Lacroix, la note fruits d’eau s’accorde avec le yuzu, le pamplemousse et la lavande pour offrir une entrée tonique et aérienne, une offre qui se révèle efficace aussi dans le boisé aromatique « Polo Black » par Ralph Lauren où les fruits d’eau s’accordent dans un cocktail tonique d’agrumes, d’aldéhydes et d’aromatiques. En revanche « Pleasures for men » et « Un Air de Java » utilisent tous deux la note fruits d’eau en cœur associéé à une note verte pour utiliser la facette végétale puissante et sucrée du fruit aqueux.

La note fruits d’eau est donc appréciée tant dans les fragrances féminines et florales que dans les parfums masculins et boisés. Mis à part ces deux grandes catégories, peu de créateurs ont osé utiliser les fruits d’eau avec d’autres accords. Cependant notons tout de même l’originalité de la présence de la note fruits d’eau dans le chypré « Mauboussin » ou dans l’épicé « Eaux de Caron Pure ».