Figue en parfumerie

Ficus carica
Figue en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Certains fruits sont de véritables emblèmes de leur région d'origine. À ce titre, la figue est un symbole fort du bassin méditerranéen. Cette petite sorte de poire globuleuse charnue est appréciée pour toutes sortes d'usages, reconnue pour ses nombreuses vertus mais également pour son gout et son odeur exquis.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Figue

L'histoire ancestrale de la figue

La figue est considérée comme étant l'un des plus anciens fruits domestiqués. En effet, une découverte datant de 2006 a démontré la culture de ce fruit via l'intervention de l'homme et par la création de boutures en Palestine il y a de cela bien longtemps. En outre, les traces des figues retrouvées dateraient de 9400 avant Jésus-Christ. Qui plus est, la figue est également un fruit aux nombreux symboles. En l’occurrence, si la tradition chrétienne reconnaît la pomme d'Adam comme le fruit issu de l'arbre de la connaissance, du bien et du mal, la tradition juive, quant à elle, incarne cela par la figue. Plus tard, en France, nous savons que le roi Louis XIV en était un fervent amateur. Il fit ainsi planter plus de 700 figuier dans son potager royal, à la Cour de Versailles.

La production de la figue

La figue est un faux fruit. En effet, il s'agit en réalité d'une inflorescence, c'est-à-dire d'une sorte de petit sac contenant des milliers de minuscules fleurs unisexuées. Autrement dit, sans intervention extérieure, ces dernières ne peuvent pas être fécondées étant données qu'elles sont enfermées. Or, c'est précisément ce contenant charnu que nous apprécions aujourd'hui pour sa saveur. De manière générale, même s'il existe énormément de figues différentes, ces dernières sont classées en trois catégories, les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Celles-ci sont toutes extraites du figuier, un arbre ne poussant que sur un sol sec et à des latitudes ensoleillées. Ainsi, la figue se développe plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Elle peut ensuite se consommer fraîche ou séchée.

 La figue en parfumerie

Si le fruit de la figue en lui-même libère une succulente odeur, sachez que son bois et ses feuilles sont également parfumées. Néanmoins, comme pour bon nombre de fruits, il n'est pas possible d'extraire directement une huile essentielle à partir de cette matière première. C’est donc à cet instant que les talents de chimistes des parfumeurs entrent en scène. Le parfum de la figue est intégralement reproduit en laboratoire à partir d'autres essences. De manière générale, il s'agit d'un ingrédient donnant une touche fruitée et ensoleillée aux parfums qui en contiennent. Qui plus est, la figue est également connue pour ses accents verts et lactoniques. Ce fruit est à ne pas confondre avec les figues de Barbarie, une autre matière première mais n’ayant strictement rien à voir. Cette dernière est un fruit rond ou en forme de poire, lui aussi comestible et parfumée, mais issu d'une variété de cactus.

Si la figue se glisse dans la composition de nombreux parfums, plusieurs essences la mettent clairement à l'honneur. Tel est le cas de Figue Iris de Guerlain, de Figue Amère de Miller Harris, de Figue de Vigne de Caudalie, de Folie de Figue d’Esteban ou de Fleur de Figuier de Roger & Gallet.