• Accueil
  • Matière première
  • Groseille

Groseille en parfumerie

Ribes
Groseille en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Les fruits rouges sont tout aussi appétissants qu'ils sont nombreux à s'immiscer dans l'univers de la parfumerie. Cette voie olfactive a été ouverte par la création du célèbre Angel de Thierry Mugler, en 1992. Depuis cette date, nombreux sont les parfums sucrés à faire leur apparition et les consommateurs, notamment les femmes, semblent tout bonnement en raffoler ! Néanmoins, deux catégories sont à dissocier : certains jus sont particulièrement sucrés tandis que d'autres s'avèrent être plus acidulés. Pour ce faire, tout un tas d'ingrédients sont employés. Tel est notamment le cas de la groseille…

En savoir plus

Les parfums avec la matière Groseille

L'histoire et les particularités de la groseille

La groseille est un fruit issu du groseillier, un arbrisseau d'environ 1 m 50. Celui-ci possède des branches naturellement arquées et des feuilles vertes à trois lobes et aux rebords découpés. Celui-ci produit de petits fruits d'environ 8 à 10 mm, légèrement translucides et évoluant dans un premier temps d'une teinte verte à une couleur rouge automnale. C'est ainsi que l'on reconnaît la groseille à maturité. De même, quand le fruit est mûr, les feuilles du groseillier jaunissent. En outre, il s'agit d'une plante originaire d'Asie et d'Amérique du Nord qui a fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle. Le groseillier fut majoritairement introduit en Lorraine avant de s'étendre à tout notre territoire. Sa culture s'affiche en France depuis le Moyen Âge et sert à faire toutes sortes de dessert ainsi que des gelées ou des confitures. D'ailleurs, depuis cette époque, la ville Lorraine de Bar-le-Duc en est le chef-lieu de la production et est mondialement réputée pour sa confiture de groseilles sans pépins. Pour parvenir à un tel résultat de perfection, les baies sont délicatement épépinées à l'aide d'une plume d’oie dont la pointe est finement taillée en biseau. Qui plus est, ce procédé permet à ce fruit fragile de garder sa consistance avant la cuisson. De même, la groseille affiche de nombreuses vertus pour la santé. Elle est un excellent vecteur de renouvellement de la peau et fait également partie des fruits les moins caloriques. De même, la groseille affiche une teneur incroyable en vitamine C frôlant celle de certains agrumes. Enfin, comme il s'agit d'un fruit très fibreux, il favorise également les transits paresseux tout en protégeant les intestins sensibles.

La groseille en parfumerie

Cousine du cassis, la groseille est très utilisée par les parfumeurs. D'ailleurs, en Bretagne, elle porte l'appellation de cassis rouge en opposition au « vrai cassis » qui est, quant à lui, nommé cassis noir. En revanche, la senteur de la groseille ne peut pas être extraite et, comme pour de nombreux fruits, les parfumeurs doivent recourir à sa production de façon synthétique. Si la groseille est tant appréciée, c'est tout bonnement parce qu'elle apporte une pointe très fruitée, acidulée et tonique aux parfums qui en contiennent. En l'occurrence, elle est très souvent associée à des tonalités florales et se situe ainsi majoritairement dans des créations féminines.

Nombreux sont aujourd'hui les parfums à contenir de la groseille dans leur composition. Néanmoins, un parfum de Guerlain nommé Grosellina rend plus particulièrement hommage à celle-ci.