Poire en parfumerie

Pyrus communis
Poire en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Nombreux sont aujourd'hui les parfums à contenir des senteurs très appétissantes. En effet, cet engouement pour les parfums gourmands est apparu en 1992 avec Angel de Thierry Mugler. Aussi, si les femmes sont désormais conquises par les essences semblables à des friandises, elles apprécient également les senteurs fruitées et juteuses, tout bonnement gorgées de soleil et de vitamines. Focus sur la poire, l'un des fruits stars du rayon parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Poire

Les origines de la poire

La poire est le fruit du poirier, un arbre appartenant à la famille des rasacées. Celui-ci est originaire d'Asie Mineure et la poire est un fruit qui pousse plutôt dans des altitudes tempérées. Ce fruit à pépins comestible possède un goût doux et sucré et est très répandu. De nos jours, il en existe plus de 2000 variétés et le premier pays producteur en est la Chine. En France, la poire est le cinquième fruit le plus consommé. De forme caractéristique oblongue et ventrue à sa base, la poire est généralement de couleur verte, jaune ou rouge. Néanmoins, la variété ancienne de poire de Worcester était noire. D'ailleurs, le comté anglais du Worcestershire regroupe trois poires noires sur son drapeau officiel depuis avril 2013. Les 2000 variétés de ce fruit regroupent différents usages, certaines d’entre elles étant des poires de bouche, à manger crus, d'autres étant des poires à cuire ou à fermenter. Qui plus est, il est possible d'en trouver en chaque saison. Outre son aspect gustatif, la poire est également un fruit très employé dans notre langage courant et sert à de multiples expressions : prendre quelqu'un pour une poire, garder une poire pour la soif, faire avaler des poires d'angoisse, une poire molle, une bonne poire, couper la poire en deux… Mais alors, qu'en est-il en parfumerie ?

La poire en parfumerie

Néanmoins, malgré ses multiples atouts, la poire est loin d'être une matière première facile à utiliser en parfumerie. En effet, la plupart des notes fruitées sont particulièrement compliquées à extraire. En outre, il n'est pas possible d'obtenir de l’huile essentielle de poire de manière naturelle et sa senteur est donc reproduite en laboratoire. Pour ce faire, les parfumeurs utilisent un groupe de molécules appelées esthers ou acétates. À titre d'exemple, sachez que l'acétate d’hexyle sent la poire tandis que l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. La senteur obtenue se veut particulièrement utilisée en parfumerie fine et s'adapte tout autant aux créations masculines que féminines.

De nombreux parfums contiennent aujourd'hui l'odeur de la poire. Ainsi, Burberry Brit de Burberry, Armani Code Woman de Giorgio Armani, Hugo Deep Red d’Hugo Boss ou Petite Chérie d’Annick Goutal ne pourront que vous faire fondre avec leur senteur particulièrement fruitée.