• Accueil
  • Matière première
  • Noix de coco

Noix de coco en parfumerie

Cocos nucifera
Noix de coco en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
La mondialisation et les nombreux échanges commerciaux avec les pays du monde entier nous permettent aujourd'hui de nous familiariser avec de nombreux produits exotiques. À ce titre, la noix de coco est un ingrédient qui s'immisce dans nos rayons et qui permet instantanément de faire voyager nos sens. Aussi, elle ne se contente pas de s'introduire dans nos plats mais intègres également de nombreux de nos parfums.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Noix de coco

La noix de coco, un fruit venu d'ailleurs

La noix de coco est le fruit du cocotier. Cet arbre fait parti de la famille des palmiers ou des Aracacées. Son fruit peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre. Il est lisse et de couleur vert clair ou orange s’il n'est pas mûr. Toutefois, il est recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses de couleur brune ainsi que d'une solide coque protégeant son amande blanchâtre constituant la partie comestible de ce fruit. La germination de la noix de coco dure entre 4 à 10 mois et le cocotier donne ses premiers fruits alors qu'il a atteint l'âge de 5 à 6 ans. Toutefois, il n'atteint sa production maximale que lorsqu'il est âgé d'une quinzaine d'années. Dès lors, sachez qu'un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco ! Sa production ne commence alors à décliner que lorsqu'il approche de ses 50 ans environ. La récolte de la noix de coco peut s'opérer de deux façons : soit sur les fruits verts directement attachés dans l'arbre ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Ensuite, il faut attendre un an avant que la noix de coco atteigne sa pleine maturité. Pour ouvrir proprement une noix de coco, il est d'usage de la percer au niveau de sa bouche, identifiée par trois petites taches sombres présentes en sa base. La noix de coco verse alors une eau et il reste simplement à couper cette dernière à l'aide d'un marteau ou du dos de la lame d'une machette. La noix de coco est un fruit particulièrement nourrissant. Qui plus est, elle est riche en potassium, en fer, en magnésium, en phosphore, en cuivre et en zinc. Ainsi, elle possède une valeur nutritive exemplaire. De même, son jus peut être consommé comme boisson rafraîchissante.

L'odeur exotique de la noix de coco

Outre son aspect gustatif, la noix de coco est également très utilisée en parfumerie. Elle entre le plus souvent dans les compositions féminines ainsi que pour la conception de parfums d'intérieur. En général, il est d'usage de placer cette dernière en note de fond. Elle apporte ainsi une tonalité gourmande, solaire et lactée aux jus qui en contiennent. Qui plus est, elle permet de renforcer considérablement le caractère exotique de certaines créations. Afin d'en obtenir l'odeur, les parfumeurs optent pour la reproduction de sa senteur à partir d'autres matières premières. En outre, ils utilisent principalement de la gamma-nonalactone, une lactone existant à l'état naturel dans la noix de coco. Toutefois, sa pulpe pourrait aussi, s'ils le souhaitaient, être obtenue par extraction, donnant ainsi une huile.

Aujourd'hui, l'odeur quelque peu évocatrice du monoï que peut procurer la noix de coco est présente dans de nombreux parfums estivaux. À ce titre, ce fruit s'affiche fièrement dans l'édition CK One Summer 2014 de Calvin Klein ou dans Born in Paradise d’Escada. De même, la noix de coco est également très affectionnée de la maison Réminiscence.