Mûre en parfumerie

Morus
Mûre en parfumerie
Sa famille/facette

La mûre : Des fruits noirs pour boiser nos parfums fleuris et gourmands !

La mûre sauvage daterait très certainement d’il y a plus de 2000 ans ! Pourtant si les chasseurs-cueilleurs étaient mordus de ces petites baies sauvages et sucrées des bois, elle fut longtemps utilisée bien plus en cuisine et en remèdes médicinaux qu’en parfumerie. Toutefois les multiples facettes de la mûre sortirent de leurs cachettes olfactives pour exploser au grand jour grâce au très beau parfum, encore un classique du genre, « Mûre et Musc » de L’Artisan Parfumeur. Aujourd’hui les notes de mûres demeurent peu utilisées en rapport à d’autres notes de fruits rouges, pourtant associées à des chypres ou à des floraux fruités elles explosent littéralement les senteurs !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mûre

La mûre sauvage, un des premiers fruits de l’Homme !

La mûre sauvage, cousine du framboisier, pousse naturellement dans les ronces lors des belles journées estivales. Ainsi, les premiers vestiges découverts des habitations d’il y a 2000 ans, de nos ancêtres les chasseurs cueilleurs, font apparaître des restes de mûre.

Les grecs consommèrent la mûre pour soigner leurs maux de gorge tout en la consacrant dans leur mythologie comme provenant du sang des Titans, tribu célèbre de la guerre des dieux. Au fil des siècles, la mûre sauvage fut ramenée petit à petit en Occident pour être dégustée en tant que telle ou pour servir de remède contre les maux d’estomac ou le venin de serpent.

L’apparition de la mûre en parfumerie se fut relativement tardivement pour la simple et excellente raison qu’on ne peut en extraire d’huile essentielle ou d’absolue. La chimie moderne permit de mettre au point des molécules de synthèse, grâce à différents muscs, pouvant reproduire à merveille la senteur à la fois sucrée et délicieusement boisée de la mûre sauvage.

Les parfums floraux et fruités à la recherche d’une note de mûre sauvage

Nous l’avons dit, l’un des grands classiques des parfums aux notes de mûre est considéré pour beaucoup comme étant « Mûre et Musc » de L’Artisan Parfumeur, créé en 1978. Pour certains spécialistes, il serait d’ailleurs l’un des premiers parfums fruités. Cependant il demeure surtout un des plus grands succès de la maison de L’Artisan Parfumeur ! Ce délicat parfum hespéridé-chypré est aussi un incontournable des parfums musqués (synthétiques). Effectivement les notes de muscs blancs enveloppées des notes de mûre et lancées par des notes de têtes d’agrumes sont absolument pétillantes et délicieusement enveloppantes d’une chaleur cotonneuse si douce !

Ainsi après ce beau succès de mélanges fleuris et de notes sauvages de mûre, bon nombre de parfums floraux s’en inspirèrent pour créer des sillages à la fois bucoliques tout en étant plus francs et plus tenaces. De plus la tendance des floraux fruités, devenant presque une famille olfactive à part entière, incita à la création de magnifiques flacons à base de notes de mûre tels le joyeux « J'Adore » de Dior, « Balenciaga Paris L’Eau Rose » de Balenciaga, « Amethyst Éclat » de Lalique ou bien encore « Daisy Dream » de Marc Jacobs.

Tantôt note de tête pour sa fraicheur et son fruité, tantôt note de cœur pour ses aspects profonds et boisés, la mûre sauvage inspire les créateurs de parfums féminins ! Les floraux, comme nous l’avons vu, mais aussi les chyprés ou même certains boisés féminins s’imprègnent du joli fruit noir. Les notes profondes et franches de la mûre n’ont de cesse que de se développer et s’étendre, d’ailleurs elle est aussi souvent utilisée dans les mélanges de fruits rouges. En ce qui concerne la parfumerie masculine, en revanche, pas encore de signe de mûre. Qui sait peut-être qu’avec les nouvelles envies de fraicheur de la gente masculine ce parfum profond et fruité apparaitra bientôt dans leurs flacons ?