Rhubarbe en parfumerie

Rheum
Rhubarbe en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Elle pousse dans nos jardins et est immédiatement reconnaissable grâce à ses immenses feuilles vertes surmontant ses tiges légèrement rosées. Elle agrémente les tartes de nos grands-mères. Elle possède un goût fibreux et sucré qui n'a aucun autre égal. Elle fait le bonheur des amoureux de la confiture… L'avez-vous reconnu ? Il s'agit, bien évidemment, de la rhubarbe. Néanmoins, celle-ci ne se limite pas à l'univers de la pâtisserie. Les parfumeurs ont bien compris qu'elle était un ingrédient à la fois gourmand et évocateur de nombreux souvenirs. C'est pourquoi ils ont décidé de l'intégrer à de nombreux parfums.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Rhubarbe

Les origines, la culture et les vertus de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante herbacée vivace de la famille des polygonacées. Celle-ci est particulièrement appréciée des jardiniers pour son tempérament robuste. En effet, la rhubarbe est une plante vigoureuse qui préfère néanmoins les régions tempérées. Celle-ci possède de grandes feuilles pétiolées d'environ 50 cm de long, grossièrement triangulaires et gaufrées. Qui plus est, notons que ces feuilles sont comestibles. Elles naissent sur de courts rhizomes de couleur verte et rougeâtre, mesurant 50 cm de longueur approximativement et 3 à 7 cm de largeur. La rhubarbe est un végétal qui est connu depuis des temps ancestraux et dont les traces remontent à l'Antiquité. La Chine reconnaît cette plante pour ses vertus médicinales depuis très longtemps. En effet, la rhubarbe est riche en vitamine C et s'avère être très tonifiante. De même, sa texture riche en fibres agit comme laxatif et purgatif, au même titre que l'aloès. Les minéraux y sont nombreux et le potassium et le phosphore y sont présents en grande quantité. Enfin, la substance sécrétée pour sa racine est très appréciée pour son action antiseptique agissant directement sur les problèmes de foie. De même, la rhubarbe est un excellent anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. Elle fut introduite en Europe par Marco polo et n'était au début utilisait que pour ses vertus médicinales et ornementales. Elle ne fut consommée comme plantes potagères qu'à partir du XIIIe siècle.

La production de la rhubarbe pour la parfumerie

La rhubarbe préfère les sols profonds et frais associés à une exposition ensoleillée. Sa récolte se fait de fin avril au mois de juin puis à partir de fin septembre. Un pied de rhubarbe peut alors être exploité efficacement durant 5 à 10 années consécutives. Néanmoins, à rendement réduit, un pied de rhubarbe peut vivre environ 50 ans et certains plans de plus de 100 ans ont déjà été recensés ! En parfumerie, en revanche, il n'est pas possible d'en extraire directement l'odeur. Ainsi, celle-ci est reconstituée par le parfumeur à partir d'autres essences. Globalement, l'accord rhubarbe se caractérise par une senteur verte, fruitée et aromatique, légèrement acide et florale.

De manière générale, la rhubarbe est un produit qui est essentiellement réservé à la parfumerie fine. Elle est notamment présente dans Adieu Sagesse de Jean Patou,  dans Tutti Kiwi de la Collection Acqua Allegoria de Guerlain ou dans plusieurs éditions d’été de l'emblématique Ck One de Calvin Klein.