Le coing : Le cousin de la pomme dans nos parfums fruités
Le coing est un joli fruit d’automne qui se déguste avec ses cousins pommes et poires. « Poire de Cydonie » ou « pomme d’or » le coing est depuis la nuit des temps apprécié aussi bien pour son gout délicatement acidulé que ses parfums exquis dont les Romains raffolaient pour leurs parfums.Les parfums avec la matière Coing
Les créateurs en parfumerie offrant depuis quelques années des fragrances fruitées et gourmandes, se devaient donc de recréer une jolie note de coing pour l’offrir à ses parfums floraux et fruités.
Le coing et ses délicats parfums à l’origine de si belles légendes
Le coing, fruit du cognassier, est originaire du sud de la Caucase. Les variétés de cognassiers sont multiples mais les plus appréciés sont ceux de Crète, tout particulièrement de Cydon d’où le surnom de « Poire de cydonie ». Pour les Grecs, le coing est le symbole de l’amour, du bonheur et de la fécondité, ils ont d’ailleurs consacré le fruit à la déesse Vénus tout en décorant leurs temples de ce joli fruit bien charnu.
Ramené en Europe par les Romains, qui le consommaient et en faisaient des parfums grâce à ses pépins, le coing amena sa douce légende de bonheur fécond vers nos contrées où il était offert pour les noces car « Le coing était un présent qui devait assurer aux mariés la fécondité »1.
Ses senteurs caractéristiques se distinguent aussi à travers les époques et à l’heure d’un retour aux traditions et aux matières premières d’origine naturelle, la parfumerie chercha à reproduire cette note de coing délicatement acidulée et sucrée pour agrémenter ses fragrances de la jolie « pomme d’amour ».
Les délices acidulés et sucrés du coing dans en parfumerie
La note de coing, sucrée et fruitée, est bien entendue très représentée par la famille olfactive des floraux gourmands et des floraux fruitées.
Très souvent utilisée en notes de tête, le coing joue de ses parfums veloutés et subtils pour ouvrir nos nez conquis vers des fragrances élégantes telles des bouquets de fleurs. Un des premiers parfums à offrir la jolie note de coing est « Love of Pink » de Lacoste, sorti en 2009, qui l’accompagne d’agrumes et de fruits de la passion pour créer un jus à la fois romantique et tonique.
Puis « CHANCE Eau Tendre » de Chanel en 2010 utilise le coing pour l’associer en tête avec du pamplemousse afin d’offrir une vertigineuse entrée verte, fruitée et piquante tout en étant veloutée pour accueillir avec douceur des fleurs blanches et un fond ambré et boisé. La même année on pourra retrouver le coing dans « English Pear & Freesia » par Jo Malone où il est utilisé dans la fragrance florale et fruitée en note de tête associé à de la rhubarbe, pour allécher les papilles de notes fraiches et vertes.
Enfin le floral boisé « Vaara » de Penhaligon's ou « My Burberry » proposent d’utiliser la note de coing en tête avec, nouveauté oblige, des épices ou de graines de carotte qui accentuent de façon évidente le côté fruit « compoté » du coing.
Le coing est donc particulièrement utilisé dans des jus floraux et fruités, relativement originaux en rapport à d’autres. Il est vrai que la senteur du coing, tout comme celle de la figue par exemple, évoque un seul et même parfum mais aussi de beaux souvenirs… Ainsi particulièrement attaché à des émotions, le coing permet de créer grâce à des associations inédites des jus frais et pétillants au gout d’enfance ou de souvenirs d’antan.