Prune en parfumerie

Prunus
Prune en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
La prune est un fruit comestible produit par plusieurs arbres classés dans la famille botanique « Prunus ». L’origine de la prune est incertaine puisqu’on la trouve, à l’origine, sur trois continents, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe. En France, la prune fait principalement référence à la reine-claude, la quetsche, la mirabelle ou le pruneau d’Agen. La prune, souvent hybridée avec d’autres espèces, compte aujourd’hui environ 400 variétés différentes. La chaire de la prune est fibreuse, juteuse et très sucrée lorsqu’elle arrive à maturation. En parfumerie, il est impossible d’extraire de l’huile de prune. On reproduit alors fidèlement ses notes à partir de molécules, notamment à partir des damascones.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Prune

La prune, une senteur gourmande

Le parfum de la prune s’utilise autant dans la parfumerie masculine que féminine. La prune offre des fragrances veloutées, sucrées, gourmandes avec des facettes florales et liquoreuses. La prune appartient à la famille olfactive « fruitée » et on la retrouvera essentiellement en note de tête. Comme dans le parfum « Repetto » pour femme de Repetto. La prune en note de tête, apporte sa fragrance très fruitée au cœur du parfum qui est constitué de fleur d’oranger, de fleur de cerisier, d’amande et de rose. Le fond est plutôt boisé grâce notamment au patchouli. Résultat, un parfum qui exprime une féminité intense. Selon la variété de la prune, les parfumeurs mettent à l’honneur soit son côté sucré, fruité, soit son côté floral ou encore son accord gourmand.

La prune et son association avec les différentes fragrances olfactives

À l’instar de sa famille olfactive, la prune s’harmonise parfaitement bien avec d’autres fruits, ainsi qu’avec des notes florales, boisées, hespéridées et orientales. La prune a intégré de très nombreux parfums floraux comme « Amarige » de Givenchy, « Diorama» de Dior ou encore « Calypso » de Lancôme. Dans ces parfums la prune peut révéler tout son côté floral et sucré. On découvre cependant la prune dans des parfums pour hommes, certains sont boisés, d’autres orientaux comme le parfum « Jacomo for men » de Jacomo, créé en 2007. Ici, la prune en note de cœur s’associe fièrement avec la noix de muscade, le piment et le café. « Jacomo for men » a le goût de l’imprévu et de l’évasion. C’est un parfum séducteur, mais authentique. La prune offre toute sa saveur avec des notes raffinées, telles que la vanille, l’acajou, le bois de cèdre comme c’est le cas pour le parfum « Boss » d’Hugo Boss. Dans ce boisé-épicé, la prune, encore en note de tête, est associée en note de fond avec des notes plus chaleureuses comme le santal, le vétiver ou encore le bois de cèdre.

Petit fruit apprécié de tous, la prune offre plus de 400 variétés différentes. En parfumerie, les fragrances de la prune sont reproduites de façon synthétique, notamment grâce à la molécule « damascone ». Appartenant à la famille des fruitées, la prune possède des facettes douces et sucrées. Elle s’associe parfaitement bien avec d’autres notes de fruits ainsi qu’avec des notes florales, boisées, hespéridées.