Banane en parfumerie

Musa
Banane en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Pendant de nombreuses années, la parfumerie ne pouvait utiliser que quelques produits naturels pour les intégrer dans des essences. En effet, tous les ingrédients ne sont pas bons à être extraits. En l'occurrence, très peu de fruits permettent d'obtenir une huile essentielle et leur senteur est très souvent reproduite en laboratoire. Ainsi, la banane n'échappe pas à la règle et est entièrement synthétisée avant d'être intégrée dans des essences parfumées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Banane

L'origine et la diffusion de la banane

La banane est un fruit issu du bananier et très généralement stérile. Ainsi, il est issu de variétés domestiquées. Les formes sauvages de la banane sont essentiellement présentes dans le Sud-Est asiatique, de l'Inde à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ces bananiers sont riches de graines et pauvres en pulpe. Leur domestication remonte à environ 6500 ans en Nouvelle-Guinée. Toutefois, la diffusion de la banane s'est rapidement étendue jusqu'au sud de la Chine et au nord de l'Australie. Une légende indienne rapporte, quant à elle, que la banane serait originaire de l'île de Ceylan, paradis terrestre duquel furent chassés Adam et Eve, le corps couvert de feuilles de bananier. Ainsi, une tradition syrienne fait de la banane un fruit du paradis. La culture de cette dernière commença à Madagascar vers l'an 500 de notre ère. Elle fut ensuite amenée en Méditerranée par les Arabes dès 650. Les Portugais l’implantèrent ensuite dans les Canaries au XVIe siècle et c'est ainsi qu'elle devint l'un des fruits les plus populaires de notre période moderne. La banane est un fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier sous forme de grappes nommées « régimes ». Elle possède une peau de couleur jaune lorsqu’elle est mure, sinon verte. Sa chair est, quant à elle, de couleur blanc crème.

L'odeur de la banane

L'arôme principal de la banane est l'acétate d’isoamyle. Ainsi, c'est celui-ci qui sert à la reproduction de l'odeur naturelle de la banane dans les laboratoires de parfumerie. En effet, comme de nombreux fruits, il est impossible d'extraire l'huile essentielle de cette dernière. Si la banane est très appréciée sur le plan gustatif, sa saveur reste relativement rare en parfumerie. Néanmoins, ses effluves suaves, verts et fruités apportent une réelle richesse aux parfums qui en contiennent. Qui plus est, il s'agit d'un ingrédient convenant tout autant aux créations masculines que féminines.

Très consommée à travers le monde, la banane est un fruit qui peut se déguster séché, cru ou transformé sous forme de dessert ou de confiture. En parfumerie, elle est notamment présente dans les parfums Enjoy de Jean Patou, Florabello de Diptyque ou Sunny Frutti d’Escada. Elle plonge ainsi les consommateurs dans un monde à mi-chemin entre l'Afrique et les Caraïbes, leur apportant un souffle gorgé de soleil.