- Couturier
Les parfumeurs de la marque Givenchy
Les parfums de Givenchy
Tel est le cas de la marque Givenchy. Cette dernière s'avère être absolument fascinante, tant en termes de couture que de parfumerie.
Le lancement de Givenchy
L'histoire de Givenchy commença en 1952 lorsqu’Hubert de Givenchy décida de fonder sa propre maison de couture avec le financement de Louis Fontaine, son beau-frère. Sa première collection fit un véritable carton et Vogue la qualifiait même de « magnifique première collection ». La pièce maîtresse en était une sorte de chemisier blanc nommé Blouse Bettina. Puis, en 1954, Hubert de Givenchy lança une ligne de prêt-à-porter de luxe, idée novatrice puisqu'il était alors l'un des seuls à proposer cela à cette époque. Aussi, il ne fallut pas attendre très longtemps avant que Givenchy étende son savoir à la parfumerie.
L'histoire des parfums Givenchy
À la tête de sa maison de couture depuis seulement quelques années, Hubert de Givenchy demanda à son frère de l'aider à créer une entreprise de parfums, dès 1957. Pour ce faire, il s'inspira de l'exemple de Christian Dior. Les parfums Givenchy furent donc lancés modestement avec quelques fonds familiaux. Ces derniers étaient conditionnés dans l'usine de parfums Balenciaga, en région parisienne. Une équipe de commerciaux fut quant à elle rapidement constituée. Le tout premier parfum de Givenchy a été élaboré pour Audrey Hepburn, également égérie de cette fragrance se nommant L’Interdit. D'ailleurs, celle-ci réalisa cette campagne gratuitement et en gage d'amitié. Deux ans plus tard, Monsieur de Givenchy et Vetiver virent également le jour. Remportant tous deux un franc succès, cela permis de construire une véritable usine de parfums, à Beauvais. Ce lieu fut choisi pour de multiples raisons, non seulement parce qu'il s'agit de la région d'origine d’Hubert de Givenchy mais également pour des raisons de proximité avec les fournisseurs de verrerie tels que Pochet du Courval. L'usine fut dès lors agrandie plusieurs fois. En 1979, les frères Givenchy décidèrent d'en confier l'avenir à la firme anglaise Beecham, un choix rejeté par le gouvernement français qui imposa le rachat par une autre entreprise française. Les parfums Givenchy furent donc cédés, en 1981, à la maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin, elle-même rachetée, en 1986, par Louis-Vuitton. En 1987, cette dernière fusionna avec Moët Hennessy, créant l'un des groupes de luxe les plus imposants sur la scène mondiale : LVMH.
Aujourd'hui, Givenchy est considéré comme étant un acteur phare de l'univers du luxe. Nous lui devons de très nombreux best-sellers de la parfumerie à l'instar d’Ysatis, d’Amarige, d’Organza, de Very Irresistsible, d’Ange ou Démon, de Dahlia Noir ou de Gentlemen Only. Le style de Givenchy en termes de parfumerie, de cosmétiques et de prêt-à-porter s'avère être subtilement classique, apportant toujours un souffle nouveau au traditionnel. Chaque création émanant des ateliers de Givenchy est ainsi perçue comme étant un audacieux mélange de raffinement et de légèreté, faisant de l'enseigne l'une des plus appréciées au monde.