Aujourd'hui, la plupart des parfumeurs travaillent pour des maisons de composition de parfums tels que Givaudan ou IFF, ou directement avec des grandes marques. Ils sont très peu nombreux à oser se lancer dans l'aventure de la parfumerie en tant qu'indépendant. Il faut dire que la concurrence est rude et qu’il n'est pas toujours simple de se démarquer des autres enseignes dotées de moyens colossaux. Qu'à cela ne tienne, il en fallait bien plus pour décourager Jean-François Latty. Totalement indépendant, celui-ci est à la tête de la marque Téo Cabanel.
Les parfums de Latty Jean-François
Qui est Jean-François Latty ?
Comme la plupart des parfumeurs, Jean-François Latty est né à Grasse. En effet, il s'agit de la capitale mondiale des parfums et d'un véritable vivier de créateur. Initié à l'univers de la parfumerie dès son plus jeune âge, celui-ci intégra l’Ecole Roure, dans sa ville natale. Une fois diplômée, il fut embauché par cette même enseigne et intégra la filiale parisienne de celle-ci. C'est là qu'il confectionna ses premières fragrances. Puis, en 1969, il fut muté dans la filiale américaine de Roure où il resta un an. En 1970, il intégra le groupe IFF, l'un des leaders mondiaux de l'industrie de la parfumerie et des arums. Il y resta jusqu'en 1987, année durant laquelle il décida de rejoindre l'entreprise japonaise Takasago. Il élabora pour eux une quantité pharaonique de fragrances et resta dans cette société jusqu'en 2000. Dès lors, il fonda JFL Créations, sa propre société, spécialisée dans la réalisation de parfums et le négoce de matières premières naturelles. En parallèle, il se laisse séduire par la maison Téo Cabanel. Conquis par son héritage et la qualité de ses produits, il accepta d'en devenir le parfumeur. Jean-François Latty occupe encore ce poste à l'heure actuelle.
La marque Téo Cabanel
L'enseigne Téo Cabanel est né à la fin du XIXe siècle des mains de Théodore Cabanel. Celle-ci était spécialisée dans la confection d’Eaux de Cologne, type de parfums très en vogue à cette époque. L'enseigne était alors très prisé des élégances parisiennes. En 1930, la fille de Théodore Cabanel succéda à son père. Elle devint la créatrice attitrée de la duchesse de Windsor. Cela contribua grandement à asseoir le prestige de Téo Cabanel. En 2003, ce fut au tour de Caroline Ilacqua de reprendre le flambeau. Âgé d'à peine 22 ans, celle-ci se mit en tête de moderniser les fragrances anciennes de ses prédécesseurs. Pour parvenir à ses fins, elle se mit à la recherche d'un parfumeur talentueux. C'est alors qu'elle rencontra Jean-François Latty. Conquis par son projet, celui-ci accepta de collaborer avec elle. Téo Cabanel réinvente ainsi une parfumerie authentique d'autrefois pour lui apporter plus de modernité. Jean-François Latty apporte à chacun des parfums de Téo Cabanel un nouveau souffle associé à un raffinement et à une définition sans égal. Chacun de ses parfums est cousu de matières premières nobles, pures et naturelles. Jean-François Latty semble avoir réussi le pari fou de remettre au goût du jour une marque vieille de plus d'un siècle. Aujourd'hui, ses flacons s'exportent dans 500 points de vente répartie dans plus de 35 pays.