La maison Givenchy élabore depuis plusieurs années des parfums appartenant à une collection nommée L’Atelier. Ces derniers sont confectionnés à base des plus belles matières premières et incarnent la quintessence du style Givenchy. Chacun d'entre eux matérialise une personnalité et rend hommage à la noblesse de la Haute Parfumerie.
En savoir plusAinsi, Givenchy vient d'y ajouter une dixième référence nommée Iris Harmonique et travaillée, comme son nom l'indique, autour de l'iris. Selon l'enseigne, cette dernière a été élaborée telle une « consécration qui fait écho aux neuf premières fragrances de la collection ».
L'incarnation du style couture de Givenchy
Si la couture sert à habiller la peau des plus beaux tissus, le parfum, quant à lui, sert à la vêtir d'une parure invisible. Ces deux univers servent à dévoiler l’âme en habillant le corps et sont ainsi chargés de la même intention. Autrement dit, il existe un lien entre la couture et la parfumerie et c'est précisément celui-ci qui nous est offert dans le parfum Iris Harmonique. Des ateliers de confection des couturiers aux laboratoires des parfumeurs, des belles étoffes aux matières premières précieuses, il n'y a qu'un pas… Un seul pas servant à merveille au style élégant et raffiné de Givenchy. Ainsi, Iris Harmonique est un parfum pensé tel un matériau noble évocateur d'une personnalité unique. Celui-ci se veut pourtant universel et surtout unisexe. En effet, il s'adresse tout autant aux hommes qu'aux femmes, dévoilant la facette sensuelle et subtile de leur caractère.
Iris Harmonique, une fragrance de synthèse
C'est le parfumeur Alexis Dadier qui est à l'origine du parfum Iris Harmonique. Aussi, celui-ci s'est véritablement servi des avancées techniques en matière d'odeurs pour confectionner cette essence. En outre, Iris Harmonique est majoritairement constitué de parfums de synthèse. Il est un pur produit de la chimie qui n'en demeure pas moins très poétique. Toute sa construction tourne autour d'une seule matière première : l'iris blanc. Givenchy y voit un symbole de lumière et de luxe. Néanmoins, l’iris blanc est travaillé sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse des plus sombres ou des plus lumineuses. Pour ce faire, il est dans un premier temps associé à du néroli de Tunisie ainsi qu'à de l’essence d’angélique. Comme si cela ne suffisait pas à faire rayonner son démarrage, Givenchy a également choisi de l’illuminer d'ylang-ylang et d'absolu d'immortelle. Puis, la senteur d’Iris Harmonique s'assombrit peu à peu, se réchauffant d'ambre, de cuir blanc et de bois de coco. Néanmoins, son aspect puissant, charpenté et fumé n'apparaît qu'au niveau de son sillage. Celui-ci est constitué de bois de gaïac et de bois de oud. L'ensemble devient ainsi très mystérieux ce qui ne fait que le rendre encore plus captivant. Comme à l'accoutumée, Iris Harmonique est contenu dans un flacon semblable à toute la collection. Celui-ci rend hommage aux métiers d'arts que sont la couture et la parfumerie. Il affiche une silhouette très épurée et équilibrée dans laquelle la transparence du verre s'oppose à un bouchon noir octogonal frappé du sceau de la maison. Enfin, ultime détail très couture, le col de ce flacon est orné d'une bobine de fil comme ultime lien entre ces deux univers.