Dubreuil Karine

 Dubreuil

Pour devenir parfumeur, plusieurs prérequis s'imposent assez rapidement. D'une part, il faut posséder un certain sens créatif. En parallèle, il est fortement recommandé d'avoir de solides connaissances scientifiques, notamment en chimie. Par ailleurs, notons que la plupart des parfumeurs sont originaires de la région de Grasse. Les champs de fleurs y sont très nombreux. Le climat méditerranéen est un facteur favorable à la culture des fleurs, et Grasse est surtout la capitale du parfum depuis le XVIe siècle. Or, c'est en ce lieu qu'a grandi Karine Dubreuil. Cette voie s’est donc naturellement imposée à elle.

En savoir plus

Les parfums de Dubreuil Karine

Eau de parfum Eclat d'Arpège Lanvin
Lanvin
Eau de parfum - 2002
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Illusion Captive 1898 Lalique
Lalique
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Mademoiselle Azzaro Azzaro
Azzaro
Eau de toilette - 2015
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Mademoiselle Azzaro L'Eau Très Belle Azzaro
Azzaro
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Mademoiselle Azzaro L'Eau Très Charmante Azzaro
Azzaro
Eau de toilette - 2019
Famille olfactive :
Eau de parfum Mon Premier Cristal Sensuel Lalique
Lalique
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale

Le parcours professionnel de Karine Dubreuil

Bien que n'étant pas issue d'une famille de parfumeurs, Karine Dubreuil a grandi à Grasse. Ainsi, celle-ci a été en contact rapidement avec l'univers de la parfumerie. Qui plus est, elle n’eut nul besoin de quitter sa ville natale pour intégrer une école dans ce secteur. En effet, elle fit ses études au sein de l'école Roure, à Grasse. Cette école prestigieuse forme les plus grands parfumeurs de la planète en les mettant en contact avec des maîtres parfumeurs déjà aguerris. Une fois son diplôme en poche et après y avoir acquis de solides connaissances, Karine Dubreuil fit ses débuts au sein de la société Symrise, qui se nommait encore à cette époque Florasynth. Entreprise allemande, celle-ci fait parti des leaders sur le marché de la confection d'arômes. Puis, Karine Dubreuil quitta cette entreprise et alla travailler chez Drom Fragrances, une société familiale allemande présente dans plus de 42 pays et disposant de cinq centres créatifs à travers le monde. Enfin, de 2002 à 2013, Karine Dubreuil pris un poste de parfumeuse chez Mane. C'est d'ailleurs là qu’elle confectionna ses plus grands parfums. En outre, Karine Dubreuil a créé les célèbres Eclat d’Arpège pour Lanvin, L’Eau Belle pour Azzaro, deux Aqua Allegoria pour Guerlain, Envy Me pour Gucci, ou Womanity pour Thierry Mugler. Puis, alors qu'elle travaillait toujours chez Mane, elle fut approchée par l'entreprise L’Occitane, société pour laquelle elle travaille actuellement.

Karine Dubreuil chez l'Occitane

Travailler pour la marque l’Occitane a très vite été une évidence pour Karine Dubreuil. En effet, étant elle-même originaire du sud de la France, elle s'est immédiatement sentie très proche de l'enseigne. En effet, c'est un peu comme si la créatrice devait, dans chacune de ses compositions, nous livrer une part de son patrimoine personnel. Elle se souvient que, lorsqu'elle était enfant, elle jouait dans le jardin de sa grand-mère. Or, les odeurs de ce lieu ont considérablement influencé sa créativité actuelle. Karine Dubreuil confie même, un peu amusée, que lorsqu'elle reçut le tout premier briefing de l’Occitane, elle s'était dit : « C'est génial, il me demande de raconter mon enfance ! ». Travailler ainsi revient pour elle à retomber dans ses souvenirs lointains, et approcher au plus près des odeurs auxquelles elle était déjà sensibilisée. Jamais celle-ci ne semble avoir pris autant de plaisir dans son métier. Or, le bonheur au travail est primordial lorsqu'il s'agit d'un métier créatif. Karine Dubreuil dit exercer cette profession avant tout pour s'amuser. Contrairement à bon nombre de créateurs, celle-ci ne joue pas la carte de la concurrence. Elle préfère de loin prendre du plaisir dans chacune de ses créations et cela se ressent parfaitement dans ses nouveaux parfums.