Rose Barbare

Carte d’identité
Rose Barbare, la fragrance Guerlain
La rose est certainement une des matières premières préférées de la maison Guerlain tant de génération en génération elle fut travaillée, stylisée, parfois étonnamment transformée comme la rose orientale de Nahéma de Jean-Paul Guerlain.
En savoir plusIls pourraient vous intéresser
Pour la belle collection L’Art et la Matière la rose de Guerlain se transforme encore et se fait mystérieuse et brûlante pour mieux nous ensorceler de ses pouvoirs magiques et ancestraux.
Quand la rose se fait piquante sous les talents de Francis Kurkdjian pour Rose Barbare
Selon Sylvaine Delacourte qui travailla longtemps à la composition de merveilleux parfums chez Guerlain, les deux principales essences utilisées de la vénérable maison seraient la rose de Damas et la rose de mai. Toutefois Thierry Wasser a souhaité faire exécuter lui-même, pour les besoins des nouveaux parfums Guerlain des communielles, des assemblages des plus belles variétés de roses pour faire naître des « crus » de roses uniquement liés à la maison Guerlain. La rose est donc plus que jamais liée à l’histoire de Guerlain et à ses valeurs qualitatives et si sélectives.
En choisissant de travailler la rose de façon totalement inédite pour Rose Barbare, Francis Kurkdjian, invité de marque pour ce nouvel opus de l’Art et la Matière, nous offre une rose Guerlain aussi sauvage que délicieusement brûlante. Une rose « barbare » bien loin des douceurs fleuries-fruitées d’Idylle mais finalement très proche du si joli Nahéma qui fut composé en 1979 par Jean-Paul Guerlain.
Pour Rose Barbare, la rose Guerlain s’est habillée de mystères et de voluptés tout en se faisant tantôt miellée tantôt criante. Mais surtout jamais mielleuse ! Tant de visages se forment autour de cette Rose Barbare qu’elle convient aux hommes pour sa puissance ou aux femmes pour sa volupté fleurie. Une rose qui habille les peaux au gré de nos envies ou des siennes !
« Une Rose Barbare belle et rebelle, ottomane fière, qui offre aussi la sensualité fraîche et spontanée d'un fond chypre miellé. L’indomptable aux atours sensuels poignarde en plein cœur. » Guerlain pour Rose Barbare.
Rose Barbare ou la rose patchouli sombre et stylisée de Guerlain
Francis Kurkdjian, en habitué des senteurs puissantes et originales, a su offrir à la vénérable maison Guerlain une rose presque vénéneuse qui se change au gré des accords entre douceurs et forces, ambres miellés et forces boisées.
Rose Barbare s’ouvre tout d’abord sur des notes de tête de la plus fruitée et douce des roses, la rose bulgare. Une douceur fleurie qui viendra néanmoins se renforcer de la puissance des aldéhydes pour se faire forces… barbares. Au cœur le fenugrec, épice rare en parfumerie au goût comme à la senteur de céleri, ponctue de sa fraîcheur anisée une rose turque qui se fait fleur sauvage, fleur rebelle. Un miel de pêche venu des profondeurs viendra faire couler sur ce cœur sauvage une note gourmande et orientale qui ouvrira notre appétit pour mieux être emportée en des notes de sous-bois et de patchouli. Le mystère et la profondeur de cette Rose Barbare n’en finiront jamais de nous étreindre.
Parfums de la même famille olfactive
Parfums de la même Marque
Nez à l'origine de ce parfum
Kurkdjian Francis
L’Opéra de Paris et son corps de ballet. La Haute Couture et ses créateurs. Le monde du parfum et son imaginaire artistique. Voilà trois univers faits de discipline et de rigueur, de culture et de détermination qui inspirent au quotidien cet homme à la silhouette déliée. Francis Kurkdjian a rapidement réussi son entrée dans le cénacle des parfumeurs-créateurs dont on retient vite le nom. Avec admiration ou jalousie.
Les deux parfois. Son talent, Francis le doit à son implication, certes facilitée par sa passion pour l’art et pour ce monde du parfum qu’il découvre à l’adolescence, mais surtout à cette envie de ne jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Une posture gagnante, qui lui a permis de signer des parfums de renommée mondiale très vite après sa sortie de l’ISIPCA, de proposer des fragrances sur mesure, de donner une dimension olfactive à des installations artistiques à travers le monde, puis en 2009 de créer sa maison de parfums éponyme, et dont il a cédé en 2017 une partie du capital au groupe LVMH. Et tout ceci n’empêche nullement ce parfumeur-créateur d’oeuvrer depuis 2005 au sein de la société Takasago et de signer moult parfums à succès. Il y transmet aussi son savoir-faire aux jeunes parfumeurs, un souci pédagogique au coeur de ses priorités.
Découvrir le parfumeur