- Eau de parfum
- 2016
Néroli Outrenoir, la ténébreuse fragrance Guerlain
En 2005, la maison Guerlain lançait avec trois grands parfums et de belles collaborations la collection L’art et la Matière.
En savoir plusCuir beluga, Rose Barbare et Angélique Noire ont donc ouvert avec beauté le bal de ces senteurs rares et précieuses, construites autour d’une matière phare. Néroli Outrenoir propose en 2016 de nous plonger dans les délices de la fleur d’oranger, ingrédient favori de son créateur Thierry Wasser. Mais le voyage risque d’être encore plus inattendu que prévu…
Le « Noir-Lumière » de Thierry Wasser pour Guerlain : Néroli Outrenoir
Parfumeur attitré de la maison Guerlain depuis 2005, Thierry Wasser proposa en 2016 de venir étoffer la belle gamme de la collection L’art et la Matière en sublimant son ingrédient parfumé préféré, la fleur d’oranger.
Le parfumeur a beau composer pour Guerlain de belles fragrances telle que l’iconique La Petite Robe Noire, il n’en est pas moins contraint à limiter sa créativité à des nécessités commerciales évidentes. Des contraintes de coût qui fort heureusement ne s’appliqueront pas à la collection L’art et la Matière ; ainsi chaque créateur peut laisser libre cours à son imagination fertile.
Ainsi, en ce qui concerne Néroli Outrenoir, Thierry Wasser a souhaité mettre en valeur le néroli sous toutes ses facettes, de sa luminosité profonde à ses accords voluptueux plus mystérieux, en utilisant les plus belles matières premières à sa disposition. Au résultat, Néroli Outrenoir émerveille de ses accords clairs obscurs toute femme cherchant en s’en approcher. Bijou de créativité, Néroli Outrenoir nous met en évidence bien plus que les facettes de la fleur d’oranger, les multiples visages de la créativité de Thierry Wasser !
« […] S’il s’attache à l’élégance évidente, à la grâce inexpliquée, sans préméditation, Thierry Wasser s’épanouit dans le contrepied, le clin d’œil, la pirouette, partition qu’il joue à merveille. » Guerlain à propos de Néroli Outrenoir.
Néroli Outrenoir Guerlain ou la fleur de néroli et ses « obscures » lumières…
Tout comme les autres flacons de la précieuse collection Guerlain L’Art et la Matière, Néroli Outrenoir se présente tel un livre ancien à la « reliure » dorée se présentant sous forme de plaque. Ce joli flacon viendra se lover dans un bel écrin de cuir au luxe suprême.
Néroli Outrenoir s’ouvre tout d’abord sur un cocktail hespéridé pour faire jaillir la lumière. Composé des plus belles notes de pamplemousse, de citron, de mandarine et de bergamote, les têtes s’envolent pour libérer la fleur d’oranger et le néroli du cœur agrémentés d’une piquante note verte. Pourtant, dans ce même cœur, le soleil des fleurs suaves va venir se teinter de l’obscurité veloutée d’un thé fumé. Une note sombre qui nous porte vers les profondeurs nocturnes de Néroli Outrenoir. Myrrhe et ambroxide joueront de leurs forces mystérieuses là où le benjoin et les notes solaires nous feront de nouveau entrapercevoir la chaleur de la fleur d’oranger.
« Magnifiquement équilibré, d'une très belle évolution, Néroli Outrenoir semble renouer avec la vraie tradition de Guerlain de ne pas faire que des notes vanillées-ambrées, mais tout simplement, du parfum. » Olfactorum à propos de Néroli Outrenoir, Guerlain.