Mal-Aimé : La nouvelle fragrance de Parfum D'Empire
Habituellement, les parfums rendent hommage aux matières premières les plus nobles de la planète. Les parfumeurs travaillent à associer des bois rares, des essences précieuses de fleurs ou des épices en provenance des quatre coins du globe.
En savoir plusPourtant, certains d'entre eux aiment surprendre et il arrive certaines fois que des matières premières plus audacieuses et inattendues fassent irruption dans de nouveaux parfums. Tel est le cas de Mal-Aimé de Parfum d’Empire. Signé Marc-Antoine Corticchiato, il rend hommage à une mauvaise herbe : l’inule, très présente en Corse. Alors, que diriez-vous de percer le secret de cette fragrance ? Direction le maquis !
Tout l'univers de Marc-Antoine Corticchiato dans un parfum atypique
Pour mieux cerner l'univers de ce parfum, encore faut-il se plonger dans l'histoire personnelle de Marc-Antoine Corticchiato. Ce créateur de renom est né au Maroc. Cependant, il est d'origine corse et a passé de très nombreux moments de son enfance au cœur du maquis. C'est donc tout naturellement qu'il s'inspire de cette terre méditerranéenne pour concevoir ses parfums. Avec la marque Parfum d’Empire, il a choisi de renouer avec le sens premier du parfum et de donner libre cours à sa créativité. Sa particularité ? Marc-Antoine Corticchiato possède sa propre marque de parfumerie et est le seul maître dans son laboratoire. Il peut donc laisser vagabonder son imaginaire et donner naissance à des fragrances surprenantes. C'est donc ainsi qu'il a imaginé Mal-Aimé. Ce parfum fait partie de la collection Héritage Corse. Par sa senteur bien particulière, il nous plonge dans l'enfance du créateur et rend grâce à l'un des ingrédients les plus surprenants : l’inule. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il s'agit de l'une des mauvaises herbes les plus répandues de Corse. Avec cette essence, Marc-Antoine Corticchiato prend le parti pris de redonner ses lettres de noblesse à une plante oubliée et délaissée. « Mauvaises herbes : je pense que c'est une appellation injuste, explique-t-il, car elles sont souvent bienveillantes et peuvent posséder des vertus bénéfiques pour la santé, à l'image de l’inule ou de l'ortie. Je n'ai d'ailleurs jamais eu le cœur d'éliminer les plans d’inule sauvage qui poussent dans mon jardin au milieu du maquis ». Par ailleurs, dans ce parfum, Marc-Antoine Corticchiato dit rendre hommage à l'un de ses plus chers amis parti trop tôt : Lucien Acquerone, lui-même originaire de Corse. À ce titre, Mal-Aimé est élaboré en collaboration avec ses deux fils : Stéphane et Alexandre Acquerone.
Mal-Aimé, une création herbacée et riche de reliefs
Mal-Aimé se présente dans l'habituel flacon cylindrique et dépouillé de Parfum d’Empire. Commun à toute la collection Héritage Corse, il est ici présenté dans un coloris vert, omniprésent, tant au niveau de son capuchon que de son étiquette ou de sa fragrance. Côté senteur, l’inule déploie ici toute sa puissance. Tour à tour, cette mauvaise herbe se révèle florale, très proche de la rose, ou plus solaire et miellée. Son souffle herbacé évolue au fil des heures dans des registres plus boisés, salés ou musqués. À cela s'ajoute encore tout un cocktail d'autres ingrédients inattendus, comme le chardon, l'ortie, la ronce ou les racines.