Eau de parfum

Gaultier 2

Eau de parfum, Gaultier 2, Jean-Paul Gaultier

Carte d’identité

Gaultier 2, Gauthier au carré, Gauthier puissance 2 : Une fragrance telle une histoire d’amour

En 2005 Jean-Paul Gauthier s’essaie, après nous avoir aspergé des parfums culte Le Mâle et Classique, à la fragrance mixte avec Gaultier 2.

En savoir plus

Terriblement masculin avec ses notes ambrées et cuirées, Gaultier 2 est aussi joliment féminin avec ses notes gourmandes et vanillées. Proposé dans une campagne de publicité et un écrin d’une sobriété inattendue pour le couturier adepte de la provocation, Gaultier 2 se veut novateur et pur comme la confrontation peau à peau entre l’homme et la femme.

Gaultier 2 ou le parfum d’une rencontre sensuelle entre l’homme et la femme

Marins séducteurs ou femmes sexy en diable, on ne peut pas dire que la communication autour des parfums Jean-Paul Gauthier ait été discrète jusqu’alors. Pourtant avec ce nouveau parfum Gaultier 2 on s’étonne de découvrir un packaging très épuré accompagné d’une communication basée sur l’esthétique et la beauté de l’impression bien plus que sur l’ironie ou la provocation humoristique.

Pour Gaultier 2, Jean-Paul Gauthier cherche la sobriété pour mieux accentuer sur l’innovation de la composition et la traduction olfactive d’une émotion intense. Car au fond Gaultier 2 symbolise à la perfection l’équilibre fragile entre un homme et une femme, mais aussi entre la masculinité et la féminité que chacun détient.

Cette fragilité et ce pouvoir d’évocation sont donc mis en scène dans une publicité à l’esthétique soignée où l’homme et la femme se perdent et se retrouvent au rythme d’une chorégraphie endiablée. Jean-Paul Gauthier serait-il devenu un poète parfumeur des sentiments avec Gaultier 2 ?

Gaultier 2 et ses notes masculines, féminines et surtout orientales et gourmandes

Inutile de chercher l’architecture élaborée de verre des Classiques ou du Mâle dans ce nouveau flacon Gaultier 2, son opulence très carrée nous laisse juste apercevoir la beauté du jus ambré qui nous attend. Un flacon ni masculin ni féminin mais bien aussi mixte que la composition parfumée, somme toute...

Nous entrons dans ce parfum Gaultier 2 avec de douces féminités sucrées et pâtissées créées autour des notes d’amande douce, d’amaretto et de macaron. Puis la fleur d’oranger se mélange à la virile et aromatique lavande tout en se dispersant parmi une note tubéreuse profonde, verte et très florale. La gourmandise se mêle à la fleur pour mieux nous ensorceler dans ses profondeurs extrêmes. Car les notes de fond animales et ultraviriles de musc, de labdanum, d’ambre et de coumarine ne peuvent en rien nous sauver de l’addiction à ce jus sensuel comme deux peaux qui se rencontrent. Avec la vanille qui affiche sa rondeur finale, nous voilà totalement captifs de ce Gaultier 2.

Gaultier 2 orchestré autour du musc, de l’ambre et de la vanille joue sur les terrains jusqu’ici très cloisonnés des senteurs féminines florales et gourmandes mais aussi des notes masculines aromatiques ou animales. À la fois novateur tout en faisant appel aux grands accords parfumés de jadis, Gaultier 2 est une véritable surprise olfactive à déguster sans modération comme un gâteau ambré !

Kurkdjian Francis

L’Opéra de Paris et son corps de ballet. La Haute Couture et ses créateurs. Le monde du parfum et son imaginaire artistique. Voilà trois univers faits de discipline et de rigueur, de culture et de détermination qui inspirent au quotidien cet homme à la silhouette déliée. Francis Kurkdjian a rapidement réussi son entrée dans le cénacle des parfumeurs-créateurs dont on retient vite le nom. Avec admiration ou jalousie.

Les deux parfois. Son talent, Francis le doit à son implication, certes facilitée par sa passion pour l’art et pour ce monde du parfum qu’il découvre à l’adolescence, mais surtout à cette envie de ne jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Une posture gagnante, qui lui a permis de signer des parfums de renommée mondiale très vite après sa sortie de l’ISIPCA, de proposer des fragrances sur mesure, de donner une dimension olfactive à des installations artistiques à travers le monde, puis en 2009 de créer sa maison de parfums éponyme, et dont il a cédé en 2017 une partie du capital au groupe LVMH. Et tout ceci n’empêche nullement ce parfumeur-créateur d’oeuvrer depuis 2005 au sein de la société Takasago et de signer moult parfums à succès. Il y transmet aussi son savoir-faire aux jeunes parfumeurs, un souci pédagogique au coeur de ses priorités.

Découvrir le parfumeur
Kurkdjian Francis