- Eau de parfum
- 2010
Belle d’Opium, la fragrance YSL
Avec Opium en 1978, la maison de parfumerie Yves Saint-Laurent avait su, comme à son habitude, étonner son public par ses senteurs orientales puissantes et ses campagnes de communication choc.
En savoir plusTrente ans plus tard, la maison Yves Saint-Laurent fit le choix de reproduire ce succès sulfureux mais planétaire en offrant une déclinaison moderne de ce parfum à scandale : Belle d’Opium. Fleuri, plus léger, mais toujours aussi addictif, Belle d’Opium ne passera guère lui non plus inaperçu !
Belle d’Opium, la renaissance du parfum mythique d’Yves Saint-Laurent ?
Les années 80 représentent en parfumerie la décennie où les parfums furent les plus opulents, les plus présents et les plus tenaces. Outre ces sillages à la personnalité exubérante, les campagnes de communication furent composées à leur échelle : explosives !
Ce fut tout particulièrement le cas d’Opium qui sous couvert des accords orientaux puissants fit des allusions évidentes à l’état narcotique dans lequel le parfum mettait ses amoureuses transies. A tel point que certains pays firent le choix de ne pas le vendre tant l’allusion aux drogues était explicite… Ce qui n’empêcha nullement Opium d’être un des plus grands succès de la parfumerie Yves Saint-Laurent et de la parfumerie de l’époque.
En 2010 Yves Saint-Laurent fit le choix de lancer sur le marché sa fille parfumée : Belle d’Opium. Composé cette fois par Honorine Blanc et Alberto Morillas, Belle d’Opium bien que modernisé et rafraîchi par des brassées de fleurs blanches, n’en demeure pas moins sulfureux que son père parfumé Opium.
Une nouvelle fois, Yves Saint-Laurent détonne pour Belle d’Opium en proposant une campagne publicitaire pour le moins suggestive où Mélanie Thierry filmée par Romain Gravas effectue une magnifique chorégraphie tout en simulant… une prise de drogue. C’en est trop pour le Royaume-Uni qui décide de censurer la publicité… Dans la famille Opium, on aime se faire remarquer !
Entre notes orientales, addictives et florales Belle d’Opium nous envoute…
Parfum à scandale tout comme son célèbre prédécesseur Opium, Belle D’Opium se fait pourtant nettement moins opulent que le parfum des années 80 et se clame chypre fruitée plutôt qu’oriental. Toutefois la marque de fabrique « narcotique » addictive d’Opium demeure en Belle d’Opium sous forme d’une note narguilé.
Belle d’Opium s’ouvre sur des notes de tête contrastées entre une note fraîche et tonique de mandarine qui vient épouser la douceur florale de fleurs blanches et de gardénia. Un joli lys vient poudrer ce départ floral tonique. Le cœur de Belle d’Opium hésite entre des notes fruitées et veloutées de pêche et un accord boisé et piquant composé de tabac, d’oliban et de poivre (le fameux accord narguilé). Enfin patchouli, santal et ambre forment le nuage oriental sensuel de Belle d’Opium tout en se laissant transporter par des notes fumées qui évoquent à la fois l’effet narcotique du parfum mais aussi toute la profondeur de son mystère.
« Je suis ton obsession. Je suis Belle d'Opium, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ». Yves Saint-Laurent pour Belle d’Opium.