Eau de parfum Mémoire d'une Odeur Gucci

Gucci
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2019

Le parfum unisexe de Gucci

Depuis quelques années, et notamment sous l'impulsion du designer Alessandro Michele, la marque Gucci fait preuve d'une inventivité sans bornes.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 07-08-2019
43 €
Acheter ce parfum

À l'occasion d'une soirée organisée à Rome en marge de son défilé Croisière 2020, Gucci a ainsi annoncé la sortie de son nouveau parfum, pour le moins déroutant. Nommé Mémoire d’une Odeur, il est décrit comme « un parfum particulier qui peut nous transporter dans une autre époque ou un autre lieu sans même que nous ayons besoin d’ouvrir les yeux ». Pour cela, il mise avant tout sur la senteur atypique de la camomille, tout en possédant un flacon un brin rétro.

L'odeur unisexe de la camomille par Gucci

Pour son nouveau parfum, la maison italienne Gucci a misé sur un ingrédient particulièrement inattendu. La camomille est la matière première centrale de sa composition. « Je devais bien réfléchir à la raison pour laquelle Alessandro avait choisi la camomille. Quand j'ai commencé à travailler avec le parfum de camomille elle-même, j'ai compris », a déclaré Alberto Morillas. « Personne ne l'avait fait avant. La camomille est connue dans le monde entier. Tout le monde l'a sentie à un moment donné, mais comme un rêve, un souvenir d'enfance, quelque chose d'intemporel et jamais dans un parfum. Cette fleur est très sous-estimée et est une plante avec une signature olfactive exceptionnelle ». Ici, Mémoire d’une Odeur prend tour à tour des airs charnels ou charismatiques. Dans un premier temps, la camomille s'accompagne d'un autre souffle floral : celui du jasmin de d’Inde, fleur très utilisée en parfumerie féminine. Cependant, son côté masculin reprend le dessus dans une base plus boisée de cèdre et de santal. La vanille et le miel viennent à leur tour réchauffer l'ensemble et le rendre plus suave. Enfin, le musc lui confère toute son animalité.

Pour symboliser ce côté « transgenre », Gucci a fait appel à plusieurs égéries, comme l'acteur et chanteur Harry Styles, le designer Harris Reed, la musicienne et designer Zumi Rosow, l'artiste Ariana Papademetropoulos, le musicien Stanislas Klossowski, l'artiste Olimpia Dior, et la modèle Leslie Winer, tous immortalisés par Glen Luchford.

Mémoire d’une Odeur et son flacon hors du temps

Côté esthétique, Mémoire d’une Odeur de Gucci se présente dans un flacon intemporel. Sa bouteille cylindrique possède une couleur atypique, entre le vert bouteille et le bleu aqueux. Sa base est surmontée d'un capuchon strié doré dont on croirait presque qu'il s'agit d'un ancien bouton de système stéréo. Mémoire d’une Odeur possède un esprit rétro et nul ne saurait dire à quelle époque il appartient. D'ailleurs, il nous est présenté dans un étui cartonné vert et étoilé, inspiré des fresques de Giotto di Bondone dans la Cappella degli Scrovegni de Padoue, construite en 1302. Mémoire d’une Odeur est bien plus qu'un parfum. Il est un voyage à travers les époques.