- Couturier
Les parfumeurs de la marque Paco Rabanne
Les parfums de Paco Rabanne
Si les maisons de luxe sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses sur le marché, très rares sont celles à pouvoir se vanter d'avoir une créativité semblable à celle de Paco Rabanne. En plus d'être un grand couturier, celui-ci est avant tout une personne non conventionnelle dont les idées farfelues sont toujours très bien accueillies du public. Paco Rabanne est un inventeur, que ce soit dans l'univers de la couture ou dans celui de la parfumerie.
Paco Rabanne, un espagnol ayant marqué l'univers de la mode
Paco Rabanne est né en février 1934 en Espagne. Sa mère travaillait déjà chez Balenciaga en tant que première main tandis que son père était colonel dans les forces républicaines. Celui-ci fut fusillé par les troupes franquistes lors de la guerre civile de 1939, ce qui conduisit la famille de Paco Rabanne à fuir l'Espagne. C'est ainsi que ce dernier arriva en France. Il s'orienta ensuite vers des études d'architecture à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Aussi, pour financer ces dernières, il dessina ses premiers croquis de mode. En 1959, il publia une série de sept robes très épurées et géométriques sous le nom de Frank Rabanne dans le Women’s Wear Daily. Cela commença à asseoir sa notoriété. De même, en 1963, Paco Rabanne fut lauréat de la biennale de Paris avec une sculpture pour jardins exposée au musée d'Art Moderne. À la fin de ses études, il se lança dans la fabrication artisanale d'accessoires fantaisies pour les plus grandes maisons de couture. C'est alors que la signature Paco Rabanne fit pour la première fois son apparition. S'en suivit une première collection en son nom, en février 1966, nommée Manifeste. De 1967 à 1970, Paco Rabanne connut une période riche en expérimentations. Il n'hésita pas à intégrer toutes sortes de matériaux dans ses créations mode, faisant paraître des robes en papier, des modèles en cuir fluorescent ou des vêtements en métal martelé. C'est ainsi que Paco Rabanne commença à révolutionner l'univers de la mode pour ne jamais se défaire de cette audace caractéristique.
Le lancement de Paco Rabanne en parfumerie
Paco Rabanne signa un partenariat avec l'entreprise Puig, en 1969. Il lança alors son tout premier parfum nommé Calandre, un jus audacieux intégré dans un flacon au design inattendu. Celui-ci remporta un certain succès. Puis, quatre ans plus tard, en 1973, Paco Rabanne lança son premier jus masculin, sobrement nommé Paco Rabanne pour homme. Depuis celui-ci, Paco Rabanne ne cesse d'enchaîner les succès olfactifs. S’il continue en parallèle sa destinée incroyable de couturier, le poussant même à élaborer tous les costumes de scène de Mylène Farmer pour sa tournée de 1996, il n'en demeure pas moins très productif en termes de parfumerie. En outre, Paco Rabanne se plaît depuis maintenant plus de 10 ans à créer des couples de parfums nous entraînant dans un univers toujours très marqué. À ce titre, le duo Black XS se voulait très rock 'n' roll. Il fut suivi par 1 Million et Lady Million, deux icônes de la parfumerie. Enfin, plus récemment, Paco Rabanne a également signé l'apparition de deux divinités athlétiques comme tout droit sortie de la mythologie grecque : Invictus et Olympéa.