Les parfums de Dong Loc
Le parcours hors du commun de Loc Dong
Loc Dong est un parfumeur qui travaille aujourd'hui pour la marque IFF, comprenez International Flavors and Fragrances. Il s'agit d'une entreprise internationale qui fabrique des parfums pour le secteur de la parfumerie ainsi que des arômes pour l'industrie alimentaire. Aujourd'hui, elle est considérée comme étant l'un des géants de la parfumerie mondiale et est la troisième entreprise de la planète de ce secteur en termes de chiffre d'affaires. Aussi, bien que Loc Dong soit aujourd'hui une figure emblématique de ce groupe prestigieux, il est loin d'être originaire, comme bon nombre de parfumeurs, de la région de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. En réalité, il a été élevé dans l'ombre de la guerre du Vietnam et a grandi aux côtés de son grand-père. Il considère que c'est à cet homme qu'il doit en grande partie ce qu'il est aujourd'hui. Il vivait avec lui dans un village reculé situé à 30 km au nord de Saigon. C'est en ce lieu qu'il a commencé à se fabriquer un nez, apprenant à connaître les odeurs des plantes qu'il récoltait. En outre, son grand-père était un guérisseur local et fabriquait des remèdes pour les villageois. Il a donc très tôt baigné dans cet univers aromathérapique. Puis, âgé d'à peine 11 ans, Loc Dong décida de prendre son destin en main, s'échappant du Vietnam seul sur un bateau, se dirigeant vers la Malaisie, un pays qui serait sa première étape vers des milliers de kilomètres jusqu'à atterrir aux États-Unis.
La personnalité riche et captivante de Loc Dong
Loc Dong ne se considère pas comme étant un artiste mais plutôt comme un survivant. Aussi, c’est de ce tempérament hors du commun et de cette destinée inattendue qu’est né son talent. Loc Dong est le premier asiatique à travailler dans la parfumerie fine et à obtenir un tel succès et une telle reconnaissance pour son travail. Il explique qu'il croit en deux types de créativité : « Celui qui est né de rêves et un autre qui est né d'un besoin de survivre. ». Ainsi, il affirme que son art existe par « l'harmonie entre des notes apparemment discordantes… Amour et haine, douceur et luminosité, énigmatique et familier. »
De manière générale, Loc Dong aime créer des parfums à son image, à la fois simples et complets. Parmi ses plus célèbres créations, Loc Dong a élaboré Manifesto pour Yves Saint-Laurent, Euphoria femmes et hommes pour Calvin Klein ainsi que Marc Jacobs Perfume. Il signe souvent des parfums puissants, à la fois sombres et profonds, capables de plaire tout autant aux initiés qu'aux consommateurs de parfums désireux de découvrir de nouvelles saveurs. Autrement dit, c'est un peu de sa riche histoire qui transparaît dans chacune de ses essences.