Les parfums de Raynaud Christophe
L'envie de Christophe Raynaud de devenir parfumeur
L’envie de se tourner vers l'univers de la parfumerie débuta dès la troisième pour Christophe Raynaud. En effet, celui-ci se mit à collectionner des miniatures de parfums et exprima très vite une certaine curiosité vis-à-vis du métier de parfumeur. Ainsi, il fit un stage chez L'Oréal, pensant que c'était au sein des grands groupes que les parfums étaient créés. Bien qu'il se soit rendu compte du contraire, cela ne le décourage pas et il orienta ses études vers l’ISIPCA, seule filiale pour devenir parfumeur pour quelqu'un qui n'est pas né à Grasse ou issu d'une famille de parfumeurs. Il réalisa alors l'intégralité de son cursus en alternance chez Créations Aromatics, enseigne au sein de laquelle il rencontra le grand parfumeur Michel Almairac. D'ailleurs, il confie que c'est ce dernier qui lui a véritablement donné goût à la parfumerie. Une fois son diplôme en poche, Christophe Raynaud poursuivit son apprentissage au sein de la même société à Paris puis en Suisse. Néanmoins, n’appréciant pas la vie dans ce pays, il rentra en France et intégra Drom Fragrances où il passa sept ans, de 1993 à 2000 en tant qu'assistant parfumeur puis parfumeur junior. C'est alors qu'il repartit chez Créations Aromatiques en tant que parfumeur à part entière. Néanmoins, l'entreprise ayant fusionné avec Dragoco était devenue Symrise. Cette collaboration dura plusieurs années mais Christophe Raynaud parti ensuite chez Givaudan où il est encore actuellement parfumeur.
Les grands succès de Christophe Raynaud
Christophe Raynaud est un personnage passionné qui confie volontiers que son métier est palpitant. D'ailleurs, c'est sans conteste cet amour pour les belles matières que l'on retrouve dans chacun de ses succès tels qu’Azzaro Now Man, Azzaro Chrome Legend, So Givenchy, One Million de Paco Rabanne ou encore la Nuit Trésor de Lancôme. Celui-ci tente dans chacun d'entre eux d'associer son élan créatif aux contraintes imposées par les maisons de création. Il s'efforce d'élaborer des parfums inspirés des grands classiques mais remis au goût du jour. Qui plus est, il s'attache à ce que ces derniers soient capables de captiver les consommateurs dès les 30 premières secondes.
Selon Christophe Raynaud, sa recette magique d'un parfum à succès repose sur « un départ étonnant, un cœur qui s'ouvre et de la sensualité. Lorsqu'une femme porte un parfum, dit-il, il faut que j'ais envie de l'embrasser. Alors pour un homme, j'espère que le parfum agira de telle sorte qu'une femme ait envie de se blottir contre lui ».