Les parfums de Salamagne Marie
L'amour de Marie Salamagne pour l'art
Marie Salamagne est par-dessus toute une artiste dans l’âme et se passionne à ce titre pour la musique, la peinture et la danse. Aussi, fascinée par l'univers de la parfumerie, un domaine regroupant la beauté des odeurs à l'art du flaconnage, elle décida de s'orienter vers l’une des écoles de parfumerie les plus prestigieuses qui soit : l’ISIPCA de Versailles. En effet, le milieu de la parfumerie est assez fermé et il est très compliqué d'y entrer lorsque l'on n'est pas issu d'une famille de parfumeurs ou que l'on n'est pas né à Grasse. L’ISIPCA s'avère donc être l'une des seules portes d'entrée au monde de la parfumerie. À la sortie de cette école, une fois son diplôme en poche, Marie Salamagne intégra le groupe Firmenich, véritable géant de son secteur et entreprise qu'elle n'a depuis ce jour jamais quitté.
La passion de Marie Salamagne pour son métier
Marie Salamagne estime qu’être parfumeur est avant tout un métier de patience et d'humilité. Il nécessite également une forte dose de persévérance. Néanmoins, la passion qui l’anime fait d’elle une excellente actrice de cet univers. Marie Salamagne se plaît plus particulièrement à travailler les notes boisées et baumées. Elle apprécie également l'odeur de l'ambroxan, la puissance du patchouli et la noblesse de l'iris. Autrement dit, Marie Salamagne se plaît à utiliser des matières à fort caractère et dotées de multiples facettes. En réalité, elle explique que ce qui l'intéresse dans ces dernières c'est avant tout la difficulté à les utiliser.
De manière générale, Marie Salamagne est reconnue pour ses nombreuses créations salées et minérales. Ayant contribué à la conception de Black Opium d’Yves Saint-Laurent, elle est également la créatrice des parfums Eau de Nuit d’Armani, Aqua Allegoria Laurier Réglisse de Guerlain ou Tokyo by Kenzo. Elle affirme aujourd'hui que chacun de ses parfums répond aux besoins de ces différentes enseignes mais qu'elle y a surtout intégré une grande part d'elle-même, un ingrédient, selon elle, essentiel à la bonne réalisation d'une œuvre parfumée.