Limette en parfumerie

Citrus Aurantifolia
Limette en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Brésil Brésil
  • Italie Italie
  • Mexique Mexique
Un large choix s'offre aux parfumeurs en ce qui concerne les matières premières pour concevoir les parfums, la limette est l'une d'entre elles. La limette, à ne pas confondre avec la lime (citron vert), est un fruit du limettier doux. On l'appelle aussi le citron doux ou la lime méditerranéenne. C'est un arbuste dont la hauteur peut atteindre 8 m. Ses branches sont irrégulières, son écorce est de couleur brune-grise. Il contient plusieurs épines pouvant mesurer entre 1,5 cm et 7,5 cm. La longueur de son pétiole mesure entre 8 mm et 29 mm.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Limette

Caractéristiques de l'huile essentielle de la limette

Il y a deux sortes de limettier doux : le citrus limettioides ou le limettier doux de la Palestine, le citrus limetta appelé également la limette douce de Tunisie ou la limonette. Les principaux pays producteurs de la limette sont Haïti, le Brésil, le Mexique et le Pérou. On obtient l'huile essentielle de limette en distillant les fruits. La limette est le seul agrume dont on obtient l'essence par distillation. L'obtention des essences d'agrumes, en général, se fait par expression à froid du zeste. Les parfumeries utilisent l'essence de limette pour modifier les notes hespéridées. L'utilisation de l'essence de limette est courante dans l'alimentation. En ajoutant la limette avec de la menthe, on peut parfaitement assaisonner le riz et les crudités, c'est original et frais. En Inde, on appelle la limette "mosambi" et on boit son jus. L'essence de limette a de nombreuses vertus, la plus courante c'est la purification de la peau. On utilise beaucoup la limette dans les saunas en l'associant avec de l'eucalyptus.

Les parfums à base d'essence de limette

C'est le parfum féminin "Cinéma Scénario d'été" de Yves Saint Laurent qui est le plus représentatif de la note de limette. Cette fragrance de famille olfactive floral a été créée en 2008. On reconnait à la fois une senteur acidulée et fuitée. On retrouve la limette avec deux autres agrumes (orange douce, clémentine) dans ses notes de tête. Ses notes de cœur sont composées de l'ylang-ylang, le jasmin et l'amaryllis. En note de fond, on a la pêche blanche, les muscs blancs et l'ambre. L'intensité de la limette du Mexique, adoucie par l'ylang-ylang se fait sentir aux cotés des notes solaires et fraîches. Ce parfum aux essences de limette, est raffiné, intemporel, pour une femme séductrice et discrète. Le parfum pour homme "Antaeus" de Chanel est une autre association de la limette avec des notes hespéridées. La limette et le patchouli d'Indonésie y enrichissent la sauge et le ciste labdanum. C'est un mélange rare de la pureté de la lavande et de l'accord de cuir alambiqué, relevés par des notes épicées et boisées. Ce parfum chypré à la note de limette convient aux hommes élégants et virils. Créé en 1995, "Pleasures" d'Estée Lauder fait partie des parfums floraux frais. Avec une note de limette, il s'inspire des tendances "cocooning" des années 90. C'est une revendication de la féminité moderne de ces années-là. La limette se présente en note de tête avec du pamplemousse. Ses notes de cœur sont faites d'épices constituées de poivre et de baie rose qui résultent de la douceur. Le tout est enveloppé par du jasmin fruité et vert, du muguet et de la rose. Les notes de fond sont boisées, sèches et entêtées avec du santal et du cèdre. Ce parfum à l'essence de limette reste frais et sage.