La forme primitive des oranges est apparue il y a environ 20 millions d’années. À cette époque, les Chinois se consacraient à cultiver leurs agrumes dans les montagnes d’Asie. Le mot « orange » provient d’ailleurs du sanskrit (ancienne langue d’Asie) et signifie « ju ». Dès le XIe siècle, l’orange amère ou « bigarade » est transmise par les Perses aux Arabes et elle s’implante en Sicile. De nos jours, l’orange est le deuxième fruit consommé après la pomme. Elle est cultivée en Espagne, en Italie, au Maghreb, en Israël ou encore en Afrique du Sud.
Les parfums avec la matière Orange Verte
D'autres matières de la famille Hespéridée
L’orange verte
Même s’il n’est pas courant d’en rencontrer, certaines oranges sont vertes. En réalité, les oranges ne prennent leurs couleurs éponymes que lorsqu’elles ont froid. Si l’orange reste verte, c’est que sa température est très haute (environ 30°). Sa chlorophylle reste ainsi majoritaire et les pigments orange n’apparaissent pas. On trouve des oranges vertes essentiellement en Thaïlande. Là-bas, elle est appelée « L’orange Thaïe » et se boit essentiellement en jus de fruits qui se nomme « naam som ». L’odeur de l’orange sera différente selon si c’est une orange douce, amère ou verte ! Les fleurs et les feuilles d’oranger sont énormément prisées en parfumerie. Si l’orange était déjà connue en parfumerie, l’orange verte offre de nouvelles senteurs.
L’orange verte et la parfumerie
L’orange verte fait partie des agrumes, donc de la famille olfactive des « Hespéridées ». L’orange verte mêle des notes sucrées et acidulées à des notes fraiches et vives. L’orange verte est moins utilisée que l’orange dite « classique ». Néanmoins, c’est la maison Hermès qui l’a mise en valeur en appelant un de ces parfums « Eau d’Orange Verte ». Cette fragrance est non seulement inspirée par l’odeur d’un sous-bois mouillé, mais également par celle d’une rosée matinale. « Eau d’Orange Verte » est considérée comme une explosion hespéridée et elle est construite autour de l’orange verte. Pour l’instant l’orange verte n’est pas encore beaucoup utilisée en parfumerie de niche, mais elle offre de nouvelles odeurs qui ne demandent qu’à être exploitées.
L’orange verte étonne par sa couleur, mais son histoire est celle de l’orange « classique ». Encore peu connue en parfumerie, elle dégage néanmoins des saveurs à la fois sucrées et amères, acidulées et fraiches.