Orange en parfumerie

Citrus Sinensis
Orange en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Brésil Brésil
  • Italie Italie

L’orange est le fruit des orangers, arbre de plusieurs espèces de la famille des rutacées. L’oranger est originaire de Chine. On suppose que l’orange est un hybride et qu’elle est le fruit d’un croisement entre une mandarine et un pamplemousse. Aujourd’hui, les principaux producteurs d’orange sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis, l’Inde, l’Espagne ou encore l’Égypte. L’orange a une chair juteuse, séparée en quartiers par une peau fine. L’orange a longtemps été un produit rare que l’on ne consommait qu’à Noël. L’essence d’orange douce est obtenue par expression à froid, des écorces du fruit.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Orange

L’orange, une fragrance bonbon acidulée

L’orange dégage une odeur sucrée, fraîche, très acidulée. Comme sa famille olfactive « hespéridée », l’orange offre aux compositions des fragrances joyeuses, rieuses, lumineuses et pétillantes à souhait. Les notes de l’orange sont fraîches et légères. Ce sont cependant des notes volatiles, qui ne tiennent pas longtemps sur l’épiderme. Pour cela, elles sont associées à des notes plus fortes, comme les notes animales réputées pour être d’excellents fixateurs. C’est pourquoi on retrouvera les notes d’orange essentiellement en note de tête, et souvent dans la composition de parfums floraux, comme dans « Le Paradis de Nina » de Nina Ricci. Ici, l’orange est associée à la mandarine (en note de tête), ce qui accentue le côté pétillant et sucré. Ce parfum au flacon de pomme est une invitation aux contes de fées contemporains. Un parfum qui distille des accords magiques et oh combien pétillant.

L’association de l’orange avec les autres familles olfactives en parfumerie

L’orange, ainsi que la famille olfactive « hespéridée » s’accorde parfaitement bien avec des notes florales. Dans ces compositions-là, l’orange offre généreusement ses fragrances sucrées et acidulées. L’orange s’associe également avec des notes boisées. C’est le cas dans le parfum pour homme « Cologne Blanche » de Dior. Ici, l’orange, toujours en note de tête (avec le romarin) est associée à la fleur d’oranger en note de cœur, et à la vanille et l’amande douce en note de fond. Dior qui a souhaité ici réinventer l’eau de Cologne a choisi une fragrance douce et ambrée, un brun classique… Un parfum masculin sobre et pur. L’orange se marie aussi avec des notes chyprées comme le patchouli ou le santal. C’est le cas dans le parfum « 24 Faubourg » d’Hermès. L’orange et la bergamote en notes de tête apportent un sillage pétillant. Le cœur est principalement floral avec l’iris, les fleurs de Tairé et le jasmin, ce qui offre un rayonnement tout particulier. Le fond chypré apporte un fond sensuel. « 24 Faubourg » est incontestablement lumineux et solaire, à l’image de la féminité.

Tout le monde connaît l’orange douce en tant que fruit. Elle est utilisée depuis longtemps en parfumerie et appartient à la famille des hespéridées, au même titre que le citron ou la mandarine. L’orange offre aux compositions des notes pétillantes, fraîches et acidulées telles un bonbon d’été. On découvre l’orange dans des parfums essentiellement floraux, mais elle peut également s’imposer avec des notes boisées, chyprées ou aromatiques.