Les Baies de Goji, de petites baies rouges venues de Chine
Les parfumeurs sont nombreux à parcourir les quatre coins du globe pour découvrir de nouvelle senteur. Ainsi, les voyages et l'exploration sont une source intarissable de découvertes et d'inspiration. Parmi les contrées les plus explorées du moment : l’Asie figure en tête de liste. Nombreux sont les parfums à s'inspirer des terres lointaines asiatiques pour nous livrer des odeurs fraîches et vives, intimement liées à l'histoire de la médecine traditionnelle. Les Baies de Goji n'échappe donc pas à la tendance. Consommées en Chine depuis au moins 2000 ans, les Baies de Goji poussent sur un arbuste, le lyciet commun, mesurant un à 3 m de hauteur. Cet arbre rustique est légèrement épineux et orné de fleurs, dont la floraison a lieu entre juin et septembre. Le fruit de cet arbuste, la Baie de Goji, quant à elle, apparaît entre août et octobre, et est reconnaissable par sa couleur rouge ou orangée, et sa forme oblongue.
Les parfums avec la matière Baies de Goji
D'autres matières de la famille Hespéridée
Les nombreuses vertus thérapeutiques des Baies de Goji
Les Baies de Goji sont des ingrédients très riches et contiennent 18 acides aminés différents, de nombreuses vitamines et 21 oligo-éléments. Cela fait donc plusieurs millénaires que les Asiatiques l’utilisent dans leur médecine traditionnelle. En revanche, en Occident, la consommation des Baies de Goji est bien plus récente. Il faut dire que les allégations marketing qui lui sont associées sont nombreuses : « Le secret de jouvence du Tibet », « Baies miraculeuses », « Baies du sourire », … Tout est bon pour nous faire croire au miracle ! La Baie de Goji est principalement utilisée pour protéger le foie, les reins et les organes de la vision. Néanmoins, ce produit stimule le système immunitaire en général. Il serait également efficace pour traiter l'infertilité masculine et ralentir le vieillissement neurologique.
L'odeur fraîche et pétillante des Baies de Goji
Bien entendu, en parfumerie, les Baies de Goji ne sont pas utilisées pour leurs vertus thérapeutiques mais bien pour leur senteur. Lorsque ces dernières sont séchées, telles qu'elles sont généralement consommées, elles ne dégagent pas une senteur très forte. Ici, les parfumeurs s'inspirent plutôt de son odeur fraîche. La Baie de Goji n’est pour l'instant utilisée que dans peu de parfums, et s'exprime principalement dans les notes de tête des compositions. Cette matière première s’assortit à merveille à d'autres agrumes, comme le citron, le pamplemousse ou la bergamote. Elle leur confère une énergie supplémentaire, tout en atténuant leur légère amertume. Les Baies de Goji sont à la fois sucrées sans devenir trop opulentes. Fraîches et vives, elles ravivent la féminité spontanée des femmes qui portent leur parfum. Chez Bulgari, les Baies de Goji sont clairement mises à l'honneur dans le parfum Omnia Coral, dans ses notes de tête. Qui plus est, le flacon de cette essence possède la même couleur rouge orangé que les petites baies en question… Tout un symbole !