La clémentine est un agrume de la famille des rutacées. La clémentine est le fruit du clémentinier, et elle est issue d’un croisement entre le mandarinier et un oranger. La clémentine doit son nom au « Frère Clément », de la congrégation du Saint-Esprit. En 1892, le frère Clément aurait volontairement mélangé un mandarinier avec une variété de bigaradiers à feuilles de saules. En hommage au frère Clément, Louis-Charles Trébut décida d’appeler cette nouvelle variété « la clémentine ».
Les parfums avec la matière Clémentine
D'autres matières de la famille Hespéridée
Les bienfaits de la clémentine
La composition de la clémentine se rapproche d’autres fruits « citrus », avec quelques particularités. La clémentine contient presque 87 % d’eau, elle est donc un fruit très désaltérant. Elle contient également de la vitamine C, avec un taux moyen de 41 mg pour 100 mg de fruit, mais aussi de la vitamine A, B et E. "Clémentine" est même devenu un prénom féminin. En effet, les « clémentines » ont une façon très personnelle de voir la vie, pleine de paradoxes, elles sont indépendantes, mais aussi provocatrices… La clémentine, le fruit, dégage une odeur forte, qui reste dans la pièce un bon moment après l’avoir épluché. Les effluves qui s'en dégagent sont sucrées, acidulées, fines et douces. C’est pour cela que la clémentine est utilisée en parfumerie. L’huile essentielle de Clémentine est obtenue par expression à froid du zeste.
La clémentine et son association avec les familles olfactives
La clémentine est un agrume et à ce titre, elle fait partie de la famille olfactive des « Hespéridées ». On retrouvera donc, tout naturellement, la clémentine au sein de fragrances hespéridées, et principalement en note de tête, comme dans « Aqua Allegoria Orange Magnifica » et « Aqua Allegoria Mandarine Basilic » de Guerlain. Néanmoins, la clémentine se marie merveilleusement bien avec d’autres familles olfactives, comme dans les compositions chyprées, notamment avec « Emotion » de Pierre Cardin, un chypré floral. On pourra aussi découvrir la clémentine au cœur de fragrances orientales comme dans « Cinéma » d’Yves Saint Laurent ou de « Classique Été 2012 » de Jean-Paul Gaultier, ou encore dans « Élixir des Merveilles », un oriental-boisé d’Hermès où la clémentine se positionne en note de tête, au côté de la pulpe d’orange et du chocolat. Bien entendu, la clémentine nous fait le bonheur d’être présente au cœur de fragrances florales comme dans « Rêve Enchanté » de Van Cleef & Arpels, où la clémentine se situe en note de tête au côté de la pêche et du néroli. Un autre floral (aquatique) où l’on retrouvera la clémentine, c’est « Ô Oui » de Lancôme.
Issue d’un mélange entre la mandarine et l’orange, la clémentine est un fruit particulier, très apprécié. Elle contient de nombreuses vitamines pour l’organisme et permet d’en faire le plein en hiver. La clémentine s’utilise également en parfumerie. Parce qu’elle fait partie de la famille hespéridée, elle offre des notes généralement volatiles et se positionne souvent en note de tête pour sa fraicheur acidulée. Elle s’associe néanmoins avec toutes les familles olfactives et ce qui nous permet de retrouver la clémentine au cœur de fragrances aromatiques, florales, boisées, chyprées ou orientales.