Myrrhe en parfumerie

Commiphora Myrrha
Myrrhe en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
La myrrhe est une gomme-résine aromatique. Elle est produite par l’arbre à myrrhe. Cet arbre nous vient des régions arides du nord-est de l’Afrique ainsi que du sud de la péninsule arabique. La myrrhe représente un symbole fort de vie. En effet, on raconte que les trois rois mages apportèrent à l’enfant Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe en cadeau de vie. Dans l’antiquité, la myrrhe était utilisée dans les embaumements. La myrrhe est aujourd’hui très connue pour ses vertus médicinales. Elle possède des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Myrrhe

La myrrhe, une note chaude et balsamique

Grâce aux notes chaudes et balsamiques qu’elle dégage, la myrrhe est souvent intégrée en notes de fond, dans les parfums orientaux. La myrrhe, sucrée et tenace, reste ainsi sur la peau, lorsque les autres fragrances se sont envolées. La myrrhe apporte aux parfums son aspect chaud, sucré, sombre, sensuel voir sexuel… S’il existe un parfumeur qui a mis la myrrhe à l’honneur, c’est Serge Lutens. Cet amoureux de l’orient a créé « La myrrhe », qui fait partie de sa collection du Palais Royal. Myrrhe, ambre, musc, encens et épices font de ce parfum un chef-d’œuvre des senteurs de l’orient. Un autre parfumeur a rendu un bel hommage à la myrrhe, c’est Gorgio Armani. Avec son parfum « Myrrhe impériale », la gomme-résine de l’antiquité acquiert une place de choix dans les fragrances. La myrrhe impériale est majestueuse et captivante… Citron, épices, myrrhe et encens évoquent l’atmosphère des palais orientaux.

La myrrhe, peut-elle s’associer avec d’autres fragrances ?

La myrrhe est un ingrédient fascinant, beau et fort à la fois. Cependant, elle est chargée de lourds symboles. Ce qui fait d’elle un avantage est aussi un inconvénient. En effet, à part dans des parfums orientaux, la myrrhe est visiblement difficile à associer. On la retrouve cependant mélangée à des fleurs, comme dans le parfum « Myrrhe et délire » de Guerlain. Ici le parfumeur a intégré la myrrhe en notes de cœur avec de la rose, de l’iris. En notes de tête, on retrouve du pamplemousse, de la poire, de la baie de rose et du poivre. En fonds, on dépiste de l’encens, du patchouli et du réglisse… Le mélange est époustouflant et donne un parfum rare et atypique. On rencontre la myrrhe avec la famille des boisés dans le parfum « Myrrhe ardente » d’Annick Goutal. Ici, l’essence de myrrhe est seule en note de tête. Elle est partenaire avec, à nouveau, de la myrrhe, du benjoin et de la fève tonka en notes de fond. Le mélange oriental boisé est voluptueux, mais le parfum est encore un homme à la myrrhe, qui envoute tous ceux qui la portent...

Venue tout droit de l’antiquité, la myrrhe est chargée d’un fort symbole, c’était un des trois cadeaux offerts à l’Enfant Jésus. La myrrhe est très souvent utilisée dans les parfums orientaux pour son odeur envoutante et captivante. De nombreux parfumeurs l’ont d’ailleurs mise à l’honneur. Cependant, peu se sont essayés à mélanger la myrrhe à d’autres fragrances. Son symbolisme et son odeur sont-ils trop puissants pour les autres fragrances? La myrrhe est-elle trop difficile à dompter ?