Opopanax en parfumerie

Commiphora Rythus
Opopanax en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Somalie Somalie
  • Érythrée Érythrée
  • Éthiopie Éthiopie
L'Opoponax est un roman de Monique Wittig publié le 1er septembre 1964 aux Editions de Minuit et ayant reçu le prix Médicis. Il raconte l'histoire d'une petite fille, de la maternelle à la fin de sa scolarité et affiche un mode de narration brouillant les repères habituels du narrateur. Néanmoins, ce n'est pas précisément de cet opoponax dont il s'agit ici. En effet, l'opoponax est également une matière première naturelle très utilisée en parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Opopanax

Qu'est-ce que l'opoponax ?

L'opoponax (pouvant également s’écrire oppoponax) est une plante herbacée appartenant à la famille des Apiacéeae. Elle se développe en touffe sur une longue tige menant à de petites fleurs blanches ou jaunes. Cette dernière nous provient d'un arbuste poussant au Moyen-Orient et en Afrique, principalement en Somalie, en Éthiopie ou en Érythrée. Vous l'aurez compris, l'opoponax est une plante ayant besoin d'un climat chaud pour se développer. Toutefois, aussi étrange que cela puisse paraître de prime abord, la partie qui intéresse les parfumeurs n'est pas sa fleur mais sa tige. En effet, en parfumerie, l'opoponax est célèbre pour sa résine issue de cette partie. De même, l'opoponax est une substance qui est souvent utilisée comme encens et sert notamment à purifier l'air et à le désinfecter. Qui plus est, l'opoponax a des vertus stimulantes et relaxantes. Au XVIIe siècle, les médecins étaient persuadés qu'ils servaient au processus de guérison et l’on en prescrivait même des emplâtres. Le remède fut ainsi administré à Louis XIV lorsqu'il souffra d'une tumeur. En parfumerie, en revanche, l'opoponax est plutôt employé sous forme de baume.

L'utilisation de l'opoponax dans les parfums

Aujourd'hui, toutes les plus grandes marques de la parfumerie utilisent l'opoponax. Cet ingrédient offre une odeur balsamique, ronde, douce et velouté. L'opoponax est à la fois chaud et terreux, donnant aux parfums qui en contiennent une sensation olfactive aux multiples facettes. Il laisse derrière lui une sensation fruitée, herbale et très montante. Ses effluves sont majoritairement utilisés comme base des parfums orientaux ou ambrés. Néanmoins, lorsque l'opoponax est utilisé en notes de tête, il apporte les caractéristiques d'un solvant. Il s'agit d'un ingrédient se mariant à merveille avec la fève tonka, le benjoin, la vanille ou le baume du Pérou. Bien souvent, même si l’opoponax est un ingrédient essentiel à de nombreux parfums, il ne s'agit pas d'une matière première mise en avant. Celui-ci sert davantage de support.

L'opoponax est une sorte d'élément indispensable de la parfumerie servant de colonne vertébrale à de nombreuses essences. À ce titre, il s'inscrit dans certaines recettes mondialement célèbres telles que celle de l'emblématique Shalimar de Guerlain. De même, il est l'ingrédient vedette d’Opoponax des Néreides, un jus très résineux et associant un mélange d'agrumes à un fond plus vanillé et boisé.  Enfin, il est très plébiscité des plus grandes marques de luxe et notamment présent dans les incontournables Poison de Dior, Coco de Chanel ou Flower by Kenzo, s'associant dans celui-ci avec le musc blanc et laissant alors une sensation de fraîcheur et de propre derrière lui.