Benjoin en parfumerie

Styrax tonkinensis ou benzoin
Benjoin en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Gommes
Sa famille/facette
Le benjoin, aussi appelé « baume du benjoin » est une résine qui provient de diverses plantes du genre « styrax ». Le benjoin est originaire d’Indochine, mais on le localise également en Grèce, au Laos ou au proche Orient. Le benjoin se présente sous forme de morceaux solides mais fragiles. Selon sa provenance, il a une couleur brun foncé, gris, noir ou blanc. Le benjoin est depuis longtemps utilisé dans des mélanges d’encens. Il a un effet protecteur et purificateur. Le benjoin dégage une odeur chaude, vanillée, boisée qui peut ressembler à celle du caramel ou du beurre de cacao.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Benjoin

Le benjoin, une facette vanillée suave

Le benjoin de Siam est particulièrement recherché par les créateurs de parfum. Il offre une facette très vanillée et suave mais aussi des facettes différentes comme le caramel, l’amande grillée, le café grillé, le miel... Le benjoin est essentiellement utilisé dans des parfums orientaux, ambrés ou gourmands. Il y apporte de la rondeur et de la chaleur, mais aussi des notes vanillées très sensuelles. C’est, par ailleurs, un excellent fixateur. Un parfum mythique qui lui rend très bien hommage c’est « Shalimar » de Guerlain. Ici, le benjoin se découvre dans les notes de fond avec la vanille, le santal et la fève tonka. En notes de cœur, voici le jasmin, l’œillet, la rose, le ylang-ylang. Pour les notes de tête, on devine l’estragon, la bergamote, le citron ainsi que quelques notes vertes. Le résultat est parfait ! Ce voyage dans l’extrémité de l’Orient apporte harmonie et sensualité.

Le benjoin et ses associations olfactives

De par son odeur de vanille, voire de caramel, le benjoin est également utilisé dans les parfums gourmands, sucrés. Il est souvent  associé à de la vanille, à du labdanum, à des fragrances ambrées ainsi qu’à d’autres épices comme la cannelle. On retrouve également le benjoin associé à des fragrances florales.  Ce sont là ces principales associations car malgré son intérêt, le benjoin n’est pas si facile à marier. Il fait néanmoins partie de très grands parfums. C’est le cas avec le parfum de Van Cleef & Arpels « Ambre Impérial ». Ici, le benjoin est en note de cœur, accompagné de l’écorce de cannelle. En notes de têtes, on découvre la bergamote et la baie de rose. En notes de fond, on détecte l’ambre et la fève tonka. Ici, le résultat est très voluptueux, sensuel et addictif. « Ambre Impérial » est à la fois sucré et épicé. Le benjoin s’inscrit donc ici, avec ses deux senteurs de prédilection.

La résine de benjoin existe depuis l’antiquité, où elle était, entre autres, utilisée pour purifier l’atmosphère. Aujourd’hui, le benjoin est un élément important de la parfumerie internationale. Avec son odeur sucrée qui fait penser soit à de la vanille, du caramel ou à des amandes grillées, le benjoin est particulièrement utilisé dans les parfums orientaux. On le retrouve cependant, associé à des fragrances ambrées comme le labdanum, ou à des fragrances florales comme le muguet ou la rose.