Eau de toilette Eau de Courrèges Courrèges

Courrèges
Concentration
  • Eau de toilette
Facettes
Date de création
  • 1977

Eau de Courrèges : Un parfum comme un vent de liberté

Si Empreinte laissa une trace parfumée indélébile aux amoureux de Courrèges et tant d’autres, Eau de Courrèges, née en pleine mouvance « peace and love », ne laissa personne indifférent.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 17-01-2017
13.3 €
Acheter ce parfum
15.5 €
Acheter ce parfum

Eau de Courrèges se conjugue tant au féminin qu’au masculin pour un bol d’air pur frais et tonique en pleine nature. Un parfum intemporel qui fit les beaux jours de la parfumerie Courrèges de la fin des années 70…pour mieux renaître en 2012 !

Eau de Courrèges « fraîche et parfumée comme le grand air »

Comment réitérer un succès aussi important que celui du tout premier parfum Courrèges, Empreinte ? Il semblerait bien que la futuriste maison de haute-couture, et depuis Empreinte en 1971 de parfumerie, trouva la recette miracle avec son second parfum Eau de Courrèges.

Fraiche, chic et ultrasportive, Eau de Courrèges s’inscrit dans la tendance verte et nouvelle cologne de la grande parfumerie de la fin des années 70. Eau de Courrèges fait partie de cette parfumerie légère et novatrice qui s’adresse tout particulièrement à un public jeune, sportif et libre refusant les très ostentatoires Chanel et Guerlain, vues encore comme d’une autre génération.

Bien évidemment le « caractère vif et tonique » de l’Eau de Courrèges séduit au moins autant qu’Empreinte en son temps. À tel point qu’aujourd’hui Eau de Courrèges est emblématique de la parfumerie Courrèges et des fragrances de cette fin d’époque hippy.
Eau de Courrèges, légende parmi les légendes, fera d’ailleurs l’objet d’une réédition aux côtés d’Empreinte en 2012.

Eau de Courrèges un parfum hespéridé comme une ode à la légèreté

Il fut choisi pour le joli hespéridé fleuri Eau de Courrèges le même flacon emblématique que celui destiné à Empreinte. Assez logiquement le flacon de Eau de Courrèges, très imprégné des codes de la maison haute-couture Courrèges, utilisa la gloire d’Empreinte pour la faire sienne. Les lignes courbes et joliment arrondies ainsi que le cabochon sphérique se teintent désormais d’un vert tendre comme le printemps pour accueillir « l’indépendante et libre » Eau de Courrèges.

Cette seconde ode parfumée signée Courrèges nous transporte dès les notes de tête dans des notes pétillantes d’hespéridés de bergamote, de petit grain et de citron vert. Afin de renforcer ce cocktail tonifiant, la coriandre apporte son parfum profond et si particulier au cœur très herbacé d’absinthe et de menthe. Le muguet et ses jolies clochettes bucoliques adoucissent ce mélange aromatique explosif et intense. D’ailleurs la fleur des sous-bois annonce l’arrivée prochaine des grands boisés que sont le frais vétiver et le puissant et si mystérieux mousse de chêne. Enfin le patchouli, senteur star de Courrèges, mue cette fraicheur intense des bois en de douces sensualités.

Empreinte et Eau de Courrèges partagent le même parfumeur : Robert Gonnon. Pourtant l’un comme l’autre firent le passage obligé d’une reformulation au nouveau millénaire afin de pouvoir à nouveau faire pétiller de leurs audaces les amoureux de ces fragrances, véritables idoles des hippies chics. Il semblerait bien que Eau de Courrèges, tout comme Empreinte d’ailleurs, n’ait pas souffert de ce lifting forcé orchestré par Vincent Schaller. Quarante ans plus tard, Eau de Courrèges demeure une fragrance star !