Le Peuple Hébreu

Le Peuple Hébreu et le sens sacré du parfum

Depuis toujours, le parfum est un ingrédient en relation directe avec la foi. Durant l'Antiquité, il servait d'offrande aux divinités pour s'assurer de leur protection. Son nom lui-même vient du latin « Per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ». Aussi, cette longue tradition concerne également le peuple hébreu.

Le parfum dans la Bible

La Bible est un livre religieux. Néanmoins, il s'agit également d'un ouvrage qui nous en apprend énormément sur la vie quotidienne des peuples de l'époque. En l'occurrence, il s'avère que l'hygiène corporelle était déjà primordiale à ce stade de l’histoire. Moïse définissait ainsi dans la Bible les différentes utilisations des bains, tant pour les femmes que pour les hommes. De même, la Bible nous apprend que la coutume était de s'asperger de parfum avant chaque repas. Par ailleurs, les vins étaient aromatisés et des aromates étaient brûlés pour agrémenter les salles de festin d'une odeur délicate. En outre, les prêtres étaient également des sortes d'apothicaires qui maîtrisaient à la perfection l'utilisation des plantes et des arômes. Ils créaient ainsi des mélanges d'ingrédients dont la recette était précieusement gardée et se situaient à la frontière entre la médecine, la cuisine, la parfumerie et la magie. Néanmoins, parmi les nombreux ingrédients utilisés, l’encens faisait figure d'excellence. Il était exclusivement réservé au culte. Enfin, notons que le parfum jouait également un rôle dans les rites funéraires. Bien que les hébreux ne pratiquaient pas l'embaumement comme les Égyptiens, ils aspergeaient les défunts d'une eau parfumée et enduisaient leur corps d’huiles aromatiques.

Les plantes utilisées par les hébreux

Plusieurs versets de la Bible mettent en avant les ingrédients odorants utilisés par le peuple hébreu.  « Le seigneur dit à Moïse : procure-toi des aromates : résine, gomme à onglets, galbanum, des aromates dis-je, et de l'encens pur, comme opère le parfumeur sans autres ingrédients que du sel, un produit pur et saint. » Aussi, parmi les plus employés des produits parfumés, la myrrhe est très souvent citée par la Bible. De même, le cinnamone, un arbre répandant son odeur via son écorce, paraît être un ingrédient phares. L'aloès et le nard étaient eux aussi des produits très populaires chez les hébreux. Néanmoins, le nard s'avérait être un parfum très coûteux, sortent de petite graminée odorante également appelée verveine des Indes. Toutefois, les hébreux semblaient posséder une culture olfactive assez élaborée et utilisaient également d'autres ingrédients tels que du stacte, une gouttelette présente à l'intérieur des grains de myrrhe, de la casse, produit issu d'un arbre, ou des coquilles odoriférantes puisées dans le fond des mers. Tous ces ingrédients se rapportaient alors à des signes forts et religieux. En outre, selon la Bible, certaines odeurs sont considérées comme l'odeur des justes, d'autres correspondent à un sacrifice, d'autres encore servent à idolâtrer tandis que les dernières sont considérées comme étant le parfum de la connaissance.

À ce jour, des études approfondies en termes d'histoire des religions nous ont permis d'établir que le parfum était tout aussi développé chez le peuple hébreu qu’au temps de l'Égypte Antique.