Fleurie

Famille
Fleurie
La société française des parfumeurs a mis au point une première classification olfactive, en 1984. En 1990, une deuxième classification est venue compléter la première avec le rajout des familles olfactives boisées et hespéridées ainsi que des sous-familles. Parmi toutes ses familles, au nombre de 7, la fleurie est sans doute la plus importante. Elle regroupe tous les parfums dont le thème principal est la fleur. Les créateurs de parfum ont, grâce à cette famille olfactive, composé des créations inoubliables. On aime la senteur florale pour son côté naturel et féminin.

En savoir plus

Les parfums Fleuris

Les floraux, féminité et romantisme à l’honneur

Ce n’est pas un hasard si les fleurs sont le cadeau préféré des femmes. Il n’existe pas une femme qui n’aime pas recevoir des fleurs… L’avantage avec « les floraux », comme on les appelle, c’est qu’ils bénéficient de très nombreuses variétés de senteurs florales. Certaines fragrances sont soliflores, donc orchestrées avec une seule fleur, alors que d’autres sont orchestrées avec un bouquet entier de fleurs. Les créateurs de parfums utilisent régulièrement des fleurs comme le jasmin, la rose, la violette, le muguet, le lilas, l’iris, l’orchidée ou le narcisse. L’harmonie naturelle et fraiche des fleurs est l’essence même du romantisme. Les floraux offrent des balades olfactives d’un romantisme jamais égalé… C’est pourquoi les parfums floraux sont très appréciés des femmes, aussi différentes soient-elles, et, quel que soit leurs âges ! Parmi les parfums floraux les plus connus, on pense à « Anaïs Anaïs », de Cacharel, où le bouquet regroupe rose, ylang-ylang, muguet, lys, jacinthe, chèvrefeuille.

Le mariage des fleurs

Aux fleurs, peuvent se marier de nombreuses fragrances. Ainsi, on découvre des parfums fleuris-aldéhydes, où le bouquet floral est prolongé par des notes poudrées ou encore par des notes animales métalliques, comme le très célèbre parfum « Chanel N°5 ». Un parfum fleuri-boisé met généralement en valeur une fleur, comme le jasmin, la rose, l’iris, avec des notes boisées et vanillées. Un parfum fleuri-fruité apportera un doux mélange de fleurs et de notes fruitées comme la pomme, l’abricot, la prune, la framboise, la poire… Dans cette association, on pense au parfum « j’adore », de Christian Dior, qui justement adore les fleurs. Ici, la violette, la rose, l’orchidée et le champaca sont très subtilement associés à la vanille et aux mures. Un parfum fleuri/marin apportera une touche océane aux fleurs comme une légère brise marine. L’association fleuri/vert est très souvent utilisée en parfumerie, car on ajoute aux fleurs un côté « vert », vif, qui fait penser à de l’herbe fraichement coupée. Un parfum fleuri-musqué fera ressortir le musc dès les premières secondes et apportera aux fleurs, un petit côté boisé… Autant dire que l’on peut marier les fleurs à presque toutes les senteurs existantes !

On comprend mieux pourquoi la famille olfactive des fleurs est la plus importante en parfumerie. Non seulement elle reflète la féminité, mais surtout elle permet à chaque femme de trouver sa touche de romantisme. Très utilisés, et depuis longtemps, en parfumerie, les floraux se marient élégamment avec de nombreuses autres fragrances. C’est pourquoi tous les créateurs aiment les utiliser, car avec les fleurs, leurs créations n’ont pas de fin…