Boisée

Famille
Boisée
Afin de mieux cerner les différentes senteurs de parfum, leur classification par famille olfactive permet de les reconnaître. Les parfums naissent de matières premières tels que le bois, les agrumes, les fleurs, les aromates, entre autres. Ils viennent également d'accords orientaux ou chyprés. Les familles olfactives peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Parmi les nombreuses variétés existantes, découvrez la famille boisée et ses alliances olfactives. La famille olfactive boisée est composée d'arômes et d'essences extraits du bois et de mousses d'arbres. Les parfums boisés sont synonymes de luxe. Ils conviennent aux personnes élégantes, de caractère, essentiellement masculines généralement représentant une certaine maturité.

En savoir plus

Les parfums Boisés

Caractéristiques des parfums boisés

La famille boisée regroupe des notes olfactives tels que le cèdre, le santal, le vétiver, le bouleau et le gaïac, entre autres. Durant l'Antiquité, les parfums conçus à base de famille olfactive boisée servaient à fabriquer des pommades et étaient utilisés comme arôme pour les cérémonies religieuses. Chaque arôme boisé a sa particularité, chaque arbre dégage une senteur différente selon son origine et le climat du lieu où il se développe. La note boisée du santal est persistante, plus onctueuse, crémeuse, douce par rapports aux autres notes de la famille olfactive boisée. L'essence de cèdre est utilisée en parfumerie fine, elle dégage une senteur noble tout en conservant son caractère boisé. Le patchouli et le vétiver font partie de la famille boisée mais ne proviennent pas du bois, c'est leurs senteurs boisées qui les classifient dans cette catégorie de famille olfactive. La plante de patchouli, originaire d'Asie, n'a aucune odeur, c'est son absolu qui a une senteur intense, terreuse, sèche et boisée aux accents à la fois doux, camphrés et fumés. Quant au vétiver, c'est une herbe aux senteurs boisées et sensuelles.

Quelques parfums de la catégorie de la famille boisée

Les parfums boisés sont très nombreux et sont généralement conçus pour les hommes mais on constate une augmentation de création de fragrances boisées féminines. D'ailleurs, les femmes apprécient de plus en plus et assument le port de fragrances boisées. On retrouve de notes appartenant à la famille olfactive boisée dans le parfum mixte Vétiver Oriental de Serge Lutens. Lancé en 2004, il est composé de notes boisées tels que le chocolat amer, de vétiver, de mousses de chênes, de bois de santal, d'ambre, de gaïac mais aussi de musc, de ciste et d'iris. Le parfum L'Eau d'Issey pour homme d'Issey Miyake est une composition de notes aquatiques et boisées. Il est frais, vivifiant et relaxant. Des notes rafraîchissantes tels que la coriandre, le yuzu et la mandarine se retrouvent en tête. Dans son cœur, on retrouve des notes boisées et épicées telles que la muscade et la cannelle. Le fond du parfum est constitué de notes boisées et intenses tels que le tabac, l'ambre gris et le bois de santal. Parmi les fragrances féminines conçues avec de une note boisée, Mademoiselle Ricci de Nina Ricci est à la fois intemporelle, élégante, naturelle, sensible et addictive. Ses facettes expriment une belle personnalité avec l'églantine, la rose centifolia, le poivre rose, le laurier rose avec un fond poudré et boisé.