Fougère

Famille
Fougère
Un parfum se décrit en notes olfactives. Selon leurs caractéristiques principales, les parfums sont ainsi classés dans l’une des 7 familles olfactives. Ces dernières sont ensuite déclinées en sous-famille ou facette. Parmi ces 7 familles, on trouve la fougère. Attention, cela ne signifie pas que les parfums de la famille fougère dégagent une odeur semblable à celle de la plante fougère. Il faut savoir que la famille fougère vient du nom du premier parfum « Fougère royale », qui en 1882, à révolutionné le monde des senteurs.

En savoir plus

Les parfums Fougères

La fougère, un accord parfait

Les « fougères » désignent les parfums construits autour d’un même schéma, à savoir, une tête lavandée, un cœur floral géranium et un fond coumarine et mousse de chêne. La famille fougère est essentiellement masculine et elle est reprise par de nombreux parfumeurs, mais aussi par les produits d’hygiène comme le savon ou la mousse à raser. Au XIXe siècle, la famille fougère était considérée comme une véritable révolution dans le monde des parfums. En effet, c’était osé, pour cette époque, de vouloir associer la lavande à de la mousse de chêne et des bois précieux… Avec le temps et la modernité, la senteur fougère a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle se veut moins vanillée, mais aussi plus légère et plus fraiche. Lorsqu’on évoque la fougère, on pense tout naturellement au parfum « Pour un homme » de Caron. Ce parfum créé en 1934 mélange ingénieusement la lavande à la vanille. Ce parfum demeure aujourd’hui encore, le plus emblématique des parfums de la famille des fougères. Il est porté par de nombreux hommes publics connus, comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday ou encore Nicolas Sarkozy.

L’association de la fougère avec d'autres fragrances

La fougère peut être travaillée de différentes manières et associés à d’autres familles olfactives, ou facettes. On retrouve ainsi la fougère aromatique, où la note aromatique est donnée par des produits naturels qui proviennent essentiellement du bassin méditerranéen tel que le basilic, le thym, le romarin, la menthe, l’anis ou l’armoise. L’eau de toilette « Club 401 » pour homme, caractérise parfaitement la fougère aromatique. Ici, la vigueur des feuilles de menthe associée à la tonicité des agrumes donne un parfum sensuel qui dégage des envies de liberté. La fougère aquatique mélange la fougère à des senteurs d’eau vive, d’océan ou même de fruits d’eau comme le melon. La fougère aromatique offre un ensemble de notes aromatiques comme le thym, le laurier ou encore la coriandre. Ces aromates apportent à la fougère de base, des notes plus épicées. On trouve également la fougère fruitée, fleurie, ambrée ou ambrée douce.

Essentiellement utilisé pour les parfums masculins, la famille olfactive fougère est reconnue pour sa vitalité et sa fraicheur. Fragrance révolutionnaire du XIXe siècle, la fougère a su séduire de nombreux créateurs de parfums. Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à associer la fougère à d’autres notes ce qui lui donne un côté fruité, ambré, vanillé, aromatique ou fleuri. Le parfum « Drakkar Noir » de Guy Laroche, a apporté à cette famille, reconnaissance et succès. On dit d’ailleurs de ce parfum, « qu’il sent l’homme, le vrai »… De nos jours, la famille fougère est un incontournable des parfums pour homme.