Parfum

Le parfum est un art impalpable absolument captivant. Trouver celui qui nous convient reviendrait presque à se lancer dans une quête du Graal tant il y a d’essences sur le marché. Le parfum est un domaine qui n'a rien de raisonné et qui relève plutôt de l'inconscient et de l'instinct. Certains jus sont ainsi devenus de véritables légendes à l'instar de Shalimar de Guerlain ou N°5 de Chanel. Autrefois destiné aux classes aisées, le parfum s'étend aujourd'hui au plus grand nombre tout en restant un produit de luxe. Il y en a désormais pour tous les goûts, tous les sexes, tous les âges, toutes les saisons et toutes les occasions. Bienvenue dans le monde de la parfumerie, l'univers ou les odeurs font souffler un vent de féerie dans la plus pure harmonie.

 

En savoir plus

 Eau de Rochas Escapade Estivale
Rochas
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Hespéridée
 L'Homme Idéal Sport
Guerlain
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Boisée
 Valentino Uomo Acqua
Valentino
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Aromatique
 Pure Gold Euphoria Men
Calvin Klein
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Orientale
 Euphoria Pue Gold
Calvin Klein
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale
 Les Gourmandises de Nina
Nina Ricci
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Fleurie
 Lacoste pour Femme Légère
Lacoste
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie
 Mon Paris Eau de Toilette
Yves Saint Laurent
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Chyprée

Parfum Femme

C'est une idée reçue connue de tous, les femmes sont des sentimentales ! Aussi, avant d'être un produit cosmétique, les parfums pour femmes sont surtout vecteurs d'émotions. Ils évoquent une histoire et rappellent souvent des souvenirs : le premier que l'on a porté, celui d'une personne chère, celui avec lequel on se sent belle, le jus qui apparaît comme étant semblable à une seconde peau… Ainsi, comme pour nous livrer la puissance de ces émotions, la parfumerie pour femmes est semblable à de la Haute Couture. Les plus grandes marques s'attellent à nous offrir des fragrances mythiques et uniques. Certains parfums pour femmes sont ainsi devenus légendaires et intemporels. D'autres, en revanche, sont plus des jus s'inscrivant dans l'air du temps et convenant à un moment et une envie précise. Si les puristes diront que chaque femme possède un seul et unique parfum, 62 % des françaises déclarent suivre leurs désirs et alterner quotidiennement entre deux ou trois parfums. Peu importe la raison, les femmes sont parfois fidèles mais souvent attirées par les dernières tendances. Choisir un nouveau parfum pour femmes reviendrait presque à faire une analyse de soi. Le parfum est révélateur d'un caractère, d'une émotion, d'une intention… Il s'adapte différemment en fonction du type de peau et habille chaque créature d'une façon différente. Les parfums pour femmes sont parfois gourmands, floraux, frais, tentateurs, sensuels ou romantiques. Ils peuvent également être tout cela à la fois et sont toujours contenus dans des flacons semblables à de véritables bijoux. La parfumerie féminine nous entraîne toujours dans un univers à la limite entre la réalité et le rêve. Elle est un pur plaisir olfactif et visuel capable de nous emmener en un claquement de secondes dans un monde lointain et irréel.

Parfum Homme

Les hommes, quant à eux, privilégient souvent des parfums vraiment masculins, virils et puissants. Les fragrances appartenant à la famille des fougères sont notamment très appréciées. Celles-ci sont parfois classiques ou modernisées, sentant le plus souvent la mousse à raser. Néanmoins, la gamme des parfums pour hommes ne cesse de s'étendre. En effet, ces messieurs apprécient aussi tout particulièrement la fraîcheur. Cette dernière est un symbole de dynamisme et leur procure une extrême vitalité au quotidien. D'ailleurs, on retrouve très fréquemment celle-ci au sein des versions sport de vos fragrances préférées. Ainsi, les parfums pour hommes sont souvent vecteurs d'un idéal à atteindre. Les hommes y voient une sorte d'incarnation d'une masculinité puissante et athlétique. Qui plus est, n'oublions pas non plus que le parfum est une arme de séduction. Ainsi, les essences pour hommes servent aussi à séduire les femmes et elles sont une sorte d'allégorie du fantasme absolu. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, les hommes ont mis très longtemps à s'intéresser à la parfumerie. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, ils se tournaient plutôt vers des Eaux de Cologne. Aujourd'hui, il semblerait qu'ils aient néanmoins rattrapé tout leur retard. Le rayon de la parfumerie masculine devient presque aussi impressionnant que celui des femmes. Toutefois, le tout ne consiste pas uniquement à choisir un bon parfum, encore faut-il savoir le porter. En effet, les fragrances sont souvent révélatrices d'une personnalité. Il est indispensable qu'un parfum pour hommes soit donc en corrélation avec l'identité de celui qui le porte. Pour cela, nous vous donnerons les clés pour ne pas vous tromper. Enfin, n’hésitez pas non plus à vous laisser séduire par les flacons au design soigné que l'on trouve désormais en quantité. Ces derniers sont certes faits pour interpeller votre regard mais ils sont souvent révélateurs de la fragrance qu'ils contiennent. Qui plus est, un écrin très travaillé est également le gage d'une maison de luxe de qualité. Tous les aspects d'un parfum pour hommes sont primordiaux et il convient donc de tous les analyser avec attention.

Parfum Enfant

Si l'on parle très souvent des fragrances pour hommes et pour femmes, on oublie trop souvent que les enfants ont également droit à leurs parfums. Sont-ils dangereux ? Sont-ils réservés aux filles ? Y a-t-il un âge minimum à leur utilisation ? Si vous faites parti de ceux qui s'interrogent quant à ces parfums pour enfants, alors cette rubrique est faite pour vous ! Sachez tout d'abord qu'un enfant peut être parfumé dès trois mois et que les parfums conçus à cet effet sont testés et absolument sans danger. Ils répondent au règlement européen N°1223/2009. Avant trois mois, cela n'est pas recommandé pour la simple raison qu'il est préférable de laisser le bébé se familiariser avec les odeurs de son environnement. Il convient néanmoins de différencier une Eau de Senteur, sans alcool et destinée aux bébés, et une Eau de Toilette pour les plus grands (mais néanmoins moins concentrée en alcool que les parfums pour adultes). Tout comme pour les hommes et les femmes, il convient ensuite de trouver un parfum adapté au goût de l'enfant. Nous avons souvent tendance à penser que ces derniers préfèrent les fragrances sucrées. Or, cela n'est pas une vérité absolue. Chaque enfant développe ses propres goûts en fonction de ses souvenirs. Certains vont donc se tourner vers des essences rappelant celles de leurs parents ou semblables à la senteur des fleurs du jardin de leur grand-mère. Enfin, n’oubliez pas non plus que le parfum, y compris pour les enfants, ne se destinent pas uniquement aux filles. Les garçons aussi ont le droit de se parfumer. D'ailleurs, cela leur fait souvent très plaisir et contribue à leur jeu de mimétisme consistant à pratiquer les mêmes gestes que leurs parents.

Autour des parfums

Comme nous l'avons évoqué quelquefois précédemment, les parfums ne seraient rien sans leurs sublimes flacons et leurs publicités avant-gardistes. C'est aujourd'hui un réel enchantement de découvrir les écrins bijoux des nouvelles fragrances ainsi que l'univers féerique de leurs campagnes publicitaires. La parfumerie devient un art de plus en plus complexe mettant en symbiose plusieurs domaines, associant un savoir-faire hors-pair en termes de composition à l'art du flaconnage et à des compétences marketing poussées.

Publicité de parfum

Aujourd'hui, les marques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des fragrances. Pour cause, on dénombre plus de 1000 sorties olfactives par an ! Devant la multiplicité des offres, les fabricants se doivent donc de se démarquer ; d'où l'importance de la publicité. Ces dernières sont alors particulièrement adaptées au segment de consommateurs visés. En effet, la publicité pour le parfum est un véritable déclencheur d'achat. C'est pourquoi, elle occupe une place prépondérante lors de la commercialisation d'une nouvelle essence. D'ailleurs, le budget publicitaire pour un parfum fait partie des plus importants. La parfumerie nous entraîne alors dans un monde particulièrement artistique. Il faut bien reconnaître que les publicités pour les parfums ne ressemblent souvent à aucune autre. Elles sont ainsi immédiatement identifiables et d'autant plus efficaces.

Flacon de parfum

Tout comme les publicités, les flacons de parfum servent à cibler une clientèle précise. Comme l'explique Rozenn Mainguené, designer renommé ayant travaillé pour Lancôme, Nina Ricci ou Armani, « l'idée est de s'approprier la sensibilité d'une marque tout en tenant compte des tendances environnantes. » De nombreuses maquettes en plexiglas ou en résine sont alors élaborées et font des va-et-vient entre la création et le service marketing. Tout est analysé : le décor du flacon, la couleur du verre, la teinte du jus, le poids de l'ensemble, la forme du bouchon, l'aspect au toucher… La réalisation du flacon de parfum en verre est alors l'étape cruciale. En effet, il s'agit d'une phase particulièrement technique et demandant un savoir-faire hors-pair. D'ailleurs, le flaconnage peut se vanter d'avoir fait fortement évoluer le travail du verre et a conduit à de très nombreuses innovations. Aujourd'hui, les flacons de parfum sont toujours plus novateurs et certains jus sont même vendus dans des écrins collectors distribués à prix d'or.

Composition des parfums

La composition des parfums est un art que peu de personnes dans le monde maîtrisent. Les essences sont constituées de matières premières diverses. Il peut s'agir d'ingrédients de sources végétales, animales ou synthétiques. En effet, certains ingrédients présents dans la nature ne peuvent pas être distillés et leur senteur est reproduite directement en laboratoire. De même, le parfum contient de l'alcool, en concentration plus ou moins importante. C'est cet élément qui va d'ailleurs donner plus ou moins de tenues à votre fragrance et en déterminer la qualité. Dans certains cas, un fixateur est également ajouté aux notes de fond pour augmenter la teneur de votre nectar. De plus, la composition de votre parfum va déterminer s'il s'agit d'un parfum alcoolique, huileux ou solide. Chaque élément est étudié avec une grande précision de façon à livrer des fragrances d'exception en termes de senteurs mais aussi non agressives pour la peau. Autrement dit, la parfumerie est, en réalité, un parfait équilibre entre la créativité artistique et la chimie.

Avis sur les parfums

Enfin, même si la parfumerie est un domaine bien subjectif dans lequel chacun trouve son compte, nous tacherons de vous aiguiller au mieux de notre œil (ou plutôt de notre nez) expert. Nous vous donnerons les clés pour décrypter les compositions des parfums et nous ferons en sorte de mettre en exergue l'univers souhaité par les différentes enseignes. En effet, tous les parfums ne sont pas des jus d'exception et chacun d'entre eux nous plonge dans un lieu qui lui est propre mais qu’il n'est pas toujours aisé de découvrir d'un premier coup d'œil ou d'un simple souffle. Nous tacherons donc de vous ouvrir la voie de la connaissance des principales fragrances de la parfumerie moderne.

Lorsque l'on parle de parfum, nous avons le plus souvent tendance à penser dans un premier temps à l'odeur de ces derniers. Après tout, quoi de plus logique ? Pourtant, la parfumerie est un art bien plus complexe qui associe différent savoir-faire. Un parfum n'est pas simplement une senteur. Il est aussi un flaconnage, une publicité, une prouesse technique… Tant de choses toutes plus sublimes et travaillées les unes que les autres que nous ferons en sorte de vous révéler.